Dans le monde « digital », tous les services deviennent instantanés : il suffit d'un clic pour regarder un film, commander ses courses (livrées en 1 heure), publier un livre… Depuis peu, quelques banques permettent aussi d'ouvrir un compte en quelques minutes. Plus rarement pour les entreprises. Et pas pour tous les produits. Sauf chez Metro Bank.
Depuis ses débuts, en 2011, le trublion britannique du secteur financier a mis l'accent sur sa capacité à répondre à la demande de rapidité des consommateurs et des chefs d'entreprise, en leur promettant, notamment, un processus d'entrée en relation en 15 minutes. Et, contrairement aux banques en ligne qui affichent la même ambition, il n'est pas question de demie-mesure : le chéquier et la carte de paiement sont imprimés immédiatement et utilisables dès la sortie de l'agence (qui a donc une utilité !).
Mais ce n'est pas suffisant. Pour les commerçants qui se lancent, par exemple, le démarrage de leur activité requiert les moyens d'encaisser les règlements par carte de leurs clients. Afin de mieux répondre à ce besoin, Metro Bank leur propose désormais une solution opérationnelle dès l'ouverture de compte. S'ils sont éligibles, ils peuvent de la sorte commencer sans délai à accepter les paiements, en ligne et en boutique – via un terminal à connecter à un smartphone ou une tablette, fourni par Acceptcards.
A priori, l'enjeu d'instantanéité peut paraître limité, concernant un service complémentaire destiné à des professionnels. Après tout, aucun client ne s'est probablement jamais plaint de devoir attendre une ou deux semaines avant de pouvoir encaisser les paiements par carte. Pourtant, il suffit de s'imaginer à la place du demandeur pour comprendre combien il appréciera que sa banque traite tous ses besoins en une seule fois (et au moment de son choix, les agences étant ouvertes 7 jours sur 7, en horaires étendus).
Les établissements traditionnels particulièrement attachés à leurs réseaux devraient en prendre de la graine : Metro Bank leur montre très concrètement comment les points de vente physiques peuvent réellement apporter une valeur ajoutée et maintenir un avantage concurrentiel face aux banques 100% en ligne. Les recettes sont finalement simples (même si leur mise en œuvre l'est un peu moins). Il « suffit » de combler les attentes des clients, dont, en priorité, leur exigence de réactivité, de disponibilité et de proximité, le tout accompagné d'une qualité de service et de conseil exceptionnelle.
Depuis ses débuts, en 2011, le trublion britannique du secteur financier a mis l'accent sur sa capacité à répondre à la demande de rapidité des consommateurs et des chefs d'entreprise, en leur promettant, notamment, un processus d'entrée en relation en 15 minutes. Et, contrairement aux banques en ligne qui affichent la même ambition, il n'est pas question de demie-mesure : le chéquier et la carte de paiement sont imprimés immédiatement et utilisables dès la sortie de l'agence (qui a donc une utilité !).
Mais ce n'est pas suffisant. Pour les commerçants qui se lancent, par exemple, le démarrage de leur activité requiert les moyens d'encaisser les règlements par carte de leurs clients. Afin de mieux répondre à ce besoin, Metro Bank leur propose désormais une solution opérationnelle dès l'ouverture de compte. S'ils sont éligibles, ils peuvent de la sorte commencer sans délai à accepter les paiements, en ligne et en boutique – via un terminal à connecter à un smartphone ou une tablette, fourni par Acceptcards.
A priori, l'enjeu d'instantanéité peut paraître limité, concernant un service complémentaire destiné à des professionnels. Après tout, aucun client ne s'est probablement jamais plaint de devoir attendre une ou deux semaines avant de pouvoir encaisser les paiements par carte. Pourtant, il suffit de s'imaginer à la place du demandeur pour comprendre combien il appréciera que sa banque traite tous ses besoins en une seule fois (et au moment de son choix, les agences étant ouvertes 7 jours sur 7, en horaires étendus).
Les établissements traditionnels particulièrement attachés à leurs réseaux devraient en prendre de la graine : Metro Bank leur montre très concrètement comment les points de vente physiques peuvent réellement apporter une valeur ajoutée et maintenir un avantage concurrentiel face aux banques 100% en ligne. Les recettes sont finalement simples (même si leur mise en œuvre l'est un peu moins). Il « suffit » de combler les attentes des clients, dont, en priorité, leur exigence de réactivité, de disponibilité et de proximité, le tout accompagné d'une qualité de service et de conseil exceptionnelle.
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