Tout le monde sait que nos décisions financières sont influencées par des biais psychologiques qui nous conduisent régulièrement à commettre des erreurs. Pourtant, le conseil en investissement (humain ou automatisé) persiste à produire des recommandations destinées à des personnes parfaitement rationnelles. Jusqu'à maintenant.
B*Capital, le spécialiste de la bourse dans la banque privée de BNP Paribas, vient en effet de lancer une application mobile dont la vocation est de donner à ses utilisateurs un aperçu de leur profil type d'investisseur et de leurs petits défauts de jugement, de manière à les aider à corriger ces derniers ou, à tout le moins, les prendre en compte dans leurs opérations. Elle s'essaie même (timidement) à personnaliser les analyses qu'elle fournit en fonction des sensibilités particulières de chaque individu.
Accessible à tous (clients ou non), B*Fi nous invite à un parcours de découverte en 35 courtes questions sur nos pratiques vis-à-vis de la bourse. Les 15 premières, relativement génériques sur nos réactions face à divers événements, servent à se positionner parmi 4 grandes catégories de comportement : interactif, offensif, indépendant, protecteur. Les 20 suivantes, plus précises sur des situations concrètes, vont, en complément, permettre d'identifier les différents biais psychologiques susceptibles d'affecter nos raisonnements. Et ils sont nombreux : un essai (rapide) en a détecté 9 chez moi !
A l'issue de ce véritable test psychologique, la rubrique « Mon Portrait B*Fi » présente les résultats obtenus, avec moult explications sur les traits de caractères détectés, la manière dont ils affectent les choix et les décisions, le tout assorti de conseils sur les moyens d'en contrôler les effets négatifs. La météo des marchés est en outre contextualisée selon le profil de l'investisseur : la situation courante est analysée (sommairement, en deux lignes) dans la perspective de son style comportemental.
B*Capital, le spécialiste de la bourse dans la banque privée de BNP Paribas, vient en effet de lancer une application mobile dont la vocation est de donner à ses utilisateurs un aperçu de leur profil type d'investisseur et de leurs petits défauts de jugement, de manière à les aider à corriger ces derniers ou, à tout le moins, les prendre en compte dans leurs opérations. Elle s'essaie même (timidement) à personnaliser les analyses qu'elle fournit en fonction des sensibilités particulières de chaque individu.
Accessible à tous (clients ou non), B*Fi nous invite à un parcours de découverte en 35 courtes questions sur nos pratiques vis-à-vis de la bourse. Les 15 premières, relativement génériques sur nos réactions face à divers événements, servent à se positionner parmi 4 grandes catégories de comportement : interactif, offensif, indépendant, protecteur. Les 20 suivantes, plus précises sur des situations concrètes, vont, en complément, permettre d'identifier les différents biais psychologiques susceptibles d'affecter nos raisonnements. Et ils sont nombreux : un essai (rapide) en a détecté 9 chez moi !
A l'issue de ce véritable test psychologique, la rubrique « Mon Portrait B*Fi » présente les résultats obtenus, avec moult explications sur les traits de caractères détectés, la manière dont ils affectent les choix et les décisions, le tout assorti de conseils sur les moyens d'en contrôler les effets négatifs. La météo des marchés est en outre contextualisée selon le profil de l'investisseur : la situation courante est analysée (sommairement, en deux lignes) dans la perspective de son style comportemental.
Cette introduction à la finance comportementale suscite très rapidement l'envie de la voir appliquer plus concrètement, peut-être dans une solution de gestion de portefeuille enrichie (d'autant plus que celle de B*Capital semble peu appréciée de ses clients). Tout d'abord, il faudrait certainement envisager une analyse du comportement à partir des transactions réelles, plutôt que sur la base d'un questionnaire qui est, lui aussi, sujet à des biais. Et il serait alors possible de mesurer les progrès réalisés au fil du temps !
Par ailleurs, il paraîtrait beaucoup plus efficace de prodiguer des conseils en rapport avec les défauts psychologiques décelés chez l'utilisateur au moment où il s'apprête à passer un ordre, en lui rappelant les risques d'erreurs les plus fréquentes ou, avec un peu plus d'ambition, en réagissant spécifiquement à la détection d'une situation qui correspond justement à un des biais connus. La mission de l'application pourrait de la sorte être étendue jusqu'à lui faire porter une promesse d'aide à mieux investir…
En attendant une telle évolution, l'application B*Fi constitue une excellente entrée en matière pour tous les investisseurs, amateurs ou professionnels, dans la compréhension de leurs propres imperfections et dans une première approche vers leur domination.
Par ailleurs, il paraîtrait beaucoup plus efficace de prodiguer des conseils en rapport avec les défauts psychologiques décelés chez l'utilisateur au moment où il s'apprête à passer un ordre, en lui rappelant les risques d'erreurs les plus fréquentes ou, avec un peu plus d'ambition, en réagissant spécifiquement à la détection d'une situation qui correspond justement à un des biais connus. La mission de l'application pourrait de la sorte être étendue jusqu'à lui faire porter une promesse d'aide à mieux investir…
En attendant une telle évolution, l'application B*Fi constitue une excellente entrée en matière pour tous les investisseurs, amateurs ou professionnels, dans la compréhension de leurs propres imperfections et dans une première approche vers leur domination.
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