Pour les aspirants à la propriété immobilière, le refus de leur demande de prêt résonne souvent comme la fin du monde, après laquelle ils se sentent abandonnés et laissés sans ressource. Parce que ce genre d'incident ne devrait être qu'une péripétie dans un projet au long cours, Pretto propose désormais d'accompagner les recalés du crédit.
Face à des clients potentiellement désemparés de ne pouvoir réaliser (immédiatement) leur rêve, la démarche de la jeune pousse se veut empathique et pédagogique, par opposition aux habitudes du secteur, qui se traduisent généralement par un « non » sec, brutal et définitif. Dans un premier temps, Pretto commence par analyser en détail les éléments du dossier écarté afin d'identifier les causes profondes du rejet, au-delà, par exemple, d'un ratio d'endettement supérieur aux normes admises.
Deuxième étape, indispensable quand on s'adresse à des non spécialistes et qui fait cruellement défaut aux quelques établissements motivant leur réponse, les explications sont formulées dans un langage clair et compréhensible au commun des mortels qui compose la majorité des emprunteurs. Il s'agit là d'expliquer au candidat débouté en quoi sa situation est jugée incompatible avec son objectif, dans des termes qui correspondent à ce qu'il vit au quotidien plutôt qu'en jargon financier intraduisible.
Enfin, armée de ces informations complètes, Pretto peut en suite préconiser les mesures à prendre, adaptées au contexte spécifique de chaque cas, pour rectifier le tir et espérer obtenir un meilleur résultat lors d'une prochaine sollicitation. Apparemment, elles peuvent concerner aussi bien l'amélioration du niveau de santé financière du demandeur (notamment pour éviter un score de risque trop élevé) que l'ajustement du projet immobilier (entre autres afin de profiter de conditions avantageuses).
Chaque jour, près de 1 000 personnes réalisant une simulation de prêt reçoivent un tel diagnostic assorti de ses recommandations pratiques, élaboré à partir des critères de sélection en vigueur dans la centaine de banques avec lesquelles le courtier en ligne opère. S'il me fallait suggérer une évolution complémentaire pour l'avenir, fournie par la startup elle-même ou par un partenaire, ce serait, sans hésiter, un outil prenant son utilisateur par la main pour le mener pas à pas vers la réussite de son projet.
Renaud Pestre, co-fondateur de Pretto, ne manque pas de souligner (y compris en réaction directe à mon billet d'hier) que c'est le recours à l'intelligence artificielle générative – celle du français Mistral AI, en l'occurrence – qui rend possible cette initiative. Je n'argumenterai pas sur ce point… mais peu importe ! Ce qui compte vraiment, pour l'entreprise et les utilisateurs de sa solution, est d'introduire un service innovant à forte valeur ajoutée. Ensuite seulement, une fois le concept défini, autant exploiter les meilleures technologies disponibles pour le mettre en œuvre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)