La gestion de finances personnelles (PFM) étend son champ de séduction : après une première vague initiée par quelques startups (Mint et le regretté Wesabe, ou encore Linxo, en France), puis son adoption progressive par les banques (voir, entre autres, Boursorama et Citi), c'est au tour d'une compagnie d'assurances, Standard Insurance, de se lancer avec Adaptu, une solution particulièrement riche lancée au début de cette année.
Comme toutes les plates-formes du genre, celle-ci propose d'abord un outil d'agrégation de comptes, donnant à ses utilisateurs une vue globale de leur situation financière. Catégorisation automatique, visualisation graphique des dépenses, gestion de budget, calendrier des opérations futures... sont naturellement au rendez-vous, au sein d'une interface simple et élégante. Les investisseurs ne sont pas oubliés, avec le suivi de leurs différents portefeuilles (actions, fonds de placement, plans retraite...).
Adaptu offre bien d'autres services, à commencer par des informations financières (cours de bourse, actualité...), directement intégrées dans le site ou encore les options de comparaison du profil de l'utilisateur avec ceux de ses pairs. Mais ce qui le distingue vraiment de ses concurrents, ce sont les espaces d'échange ouverts à ses membres. En mixant des contenus produits par les équipes du site ou des contributeurs "experts" et des questions/réponses et autres partages d'expérience des participants, sous forme de textes ou de vidéos, l'objectif est de créer une véritable communauté autour des finances personnelles, aidant chacun à mieux "vivre son argent".
Cet aspect "social" du site est d'ailleurs aussi mis à contribution pour co-concevoir les services désirés par les utilisateurs : des discussions sont régulièrement lancées pour leur demander de suggérer les fonctions qu'ils souhaitent voir ajouter (ou évoluer) dans le futur. Un exemple de cette approche est celui de l'application mobile en préparation, qui suscite quelques idées réellement innovantes.
D'un point de vue technique, Adaptu constitue un bel exemple d'intégration intelligente d'une multitude de solutions dans un ensemble riche et homogène. Sans surprise, l'agrégation de comptes est fournie par Yodlee, alors que la plate-forme "sociale" est basée sur le produit de Jive Software, apparemment associé à Salesforce, et que le support aux utilisateurs repose sur l'offre de GetSatisfaction (sans parler des différents fournisseurs d'information financière et autres services). Grâce à cet assemblage de solutions "best of breed", chacune des fonctions offertes est assurée de manière optimale, sans faiblesse majeure dans un domaine ou un autre.
La cible stratégique de Standard Insurance avec Adaptu n'est pas entièrement claire, puisque la compagnie d'assurance agit comme "sponsor" mais reste largement invisible sur le site et, surtout, son secteur d'activités est relativement marginal au sein de la plate-forme. Les ambitions affichées de communiquer avec les consommateurs, là où ils se trouvent (sur internet), et d'inspirer leur confiance semblent un peu minces pour justifier un investissement certainement important. Une hypothèse, qu'inspire le lien avec le CRM de Salesforce, est de développer la connaissance individuelle des clients, ce qui serait ambitieux mais plein de sens...
Quoiqu'il en soit et malgré la fréquentation encore limitée du site (qui compte probablement quelques milliers d'utilisateurs réguliers, tout au plus), Adaptu définit un modèle de PFM qui pourrait donner des idées utiles à d'autres établissements.
Une stratégie peu claire, un développement plus ou moins stoppé, ce qui devait arriver arriva : l'expérience Adaptu s'arrête.
RépondreSupprimerVia TechCrunch