L'expérience, c'est savoir reconnaître une situation déjà rencontrée et lui appliquer une solution qui a réussi par le passé ou, a minima, éviter de reproduire les erreurs commises alors. Le raisonnement par cas (« case-based reasoning » ou CBR) est la discipline informatique qui tente de reproduire ce principe au sein de logiciels prédictifs.
Les implémentations de ce concept relativement récent sont encore rares, aussi l'offre de la jeune société norvégienne Verdande Technology fait-elle figure de pionnière. Ce qui la rend plus particulièrement digne d'intérêt est que, après avoir fait ses premières armes dans le domaine de l'exploration pétrolière, elle met désormais sa technologie au service du secteur financier. Une orientation concrétisée par une première mise en œuvre pour la nouvelle plate-forme de trading d'IEX Partners.
Ne nous méprenons pas. Il n'est pas question ici de prévoir les futures tendances de la bourse. L'objectif des solutions de Verdande est de mieux gérer le risque opérationnel, afin d'éviter les incidents – notamment techniques – susceptibles d'en perturber le bon fonctionnement. Ainsi, par rapport aux outils de surveillance traditionnels destinés à avertir des problèmes rencontrés, les interruptions de service pourraient être détectées, voire, idéalement, corrigées, avant même qu'elles ne se surviennent.
Pour opérer sa magie, le logiciel adopte une approche similaire à celle qui constitue le fondement de l'expérience humaine. Tout d'abord, il collecte et analyse un ensemble de données (non structurées) sur le système à surveiller et en dérive une « connaissance » des situations normales. Ensuite, dès qu'est détecté un écart par rapport à ce « standard » ou un événement ayant un jour conduit à une crise, une alerte est émise et, le cas échéant, les solutions appliquées antérieurement peuvent être mises en œuvre automatiquement.
Dans les plates-formes financières modernes, les perturbations de service peuvent avoir des conséquences lourdes. En parallèle, leur extraordinaire complexité rend les diagnostics de plus en plus difficile (comment trouver l'origine d'une panne entre les connexions réseaux, les routeurs, les flux de données de marché, les ordres…?). Il devient donc impératif de disposer d'une assistance intelligente pour la prévention et la résolution des incidents : dans ce domaine également, les solutions prédictives sont naturellement une voie d'avenir…
Les implémentations de ce concept relativement récent sont encore rares, aussi l'offre de la jeune société norvégienne Verdande Technology fait-elle figure de pionnière. Ce qui la rend plus particulièrement digne d'intérêt est que, après avoir fait ses premières armes dans le domaine de l'exploration pétrolière, elle met désormais sa technologie au service du secteur financier. Une orientation concrétisée par une première mise en œuvre pour la nouvelle plate-forme de trading d'IEX Partners.
Ne nous méprenons pas. Il n'est pas question ici de prévoir les futures tendances de la bourse. L'objectif des solutions de Verdande est de mieux gérer le risque opérationnel, afin d'éviter les incidents – notamment techniques – susceptibles d'en perturber le bon fonctionnement. Ainsi, par rapport aux outils de surveillance traditionnels destinés à avertir des problèmes rencontrés, les interruptions de service pourraient être détectées, voire, idéalement, corrigées, avant même qu'elles ne se surviennent.
Pour opérer sa magie, le logiciel adopte une approche similaire à celle qui constitue le fondement de l'expérience humaine. Tout d'abord, il collecte et analyse un ensemble de données (non structurées) sur le système à surveiller et en dérive une « connaissance » des situations normales. Ensuite, dès qu'est détecté un écart par rapport à ce « standard » ou un événement ayant un jour conduit à une crise, une alerte est émise et, le cas échéant, les solutions appliquées antérieurement peuvent être mises en œuvre automatiquement.
Dans les plates-formes financières modernes, les perturbations de service peuvent avoir des conséquences lourdes. En parallèle, leur extraordinaire complexité rend les diagnostics de plus en plus difficile (comment trouver l'origine d'une panne entre les connexions réseaux, les routeurs, les flux de données de marché, les ordres…?). Il devient donc impératif de disposer d'une assistance intelligente pour la prévention et la résolution des incidents : dans ce domaine également, les solutions prédictives sont naturellement une voie d'avenir…
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