Sans aller jusqu'à y voir – comme n'hésitent pas à le faire quelques enthousiastes – un pas supplémentaire d'Apple vers une hypothétique entrée sur le marché des porte-monnaie mobiles, l'introduction d'une nouvelle option de rechargement de compte iTunes dans les Apple Stores a tout de même de quoi retenir l'attention.
Le service iTunes Pass, déployé uniquement au Japon à ce jour, permet ainsi aux utilisateurs d'iPhone d'acheter dans les magasins du constructeur des « crédits », qu'ils peuvent ensuite dépenser à volonté sur les différentes boutiques en ligne d'Apple : iTunes Store, AppStore et iBookStore. Dans la pratique, le fonctionnement est en tous points identique à celui des cartes cadeaux existantes, si ce n'est qu'il est, dans ce cas, totalement dématérialisé et, surtout, fluidifié (finies les saisies de code à rallonge !).
Cependant, ce qui rend l'idée particulièrement digne d'intérêt est sa mise en œuvre originale de l'application Passbook. Tout d'abord, le compte iTunes de l'utilisateur va être intégré dans celle-ci, sous la forme d'un « pass » additionnel, aux côtés des cartes de fidélité et autres billets ou tickets virtuels. Dès lors, pour procéder à un rechargement, le vendeur va simplement scanner – avec son propre iPhone – le code à barres affiché sur l'appareil du client afin de créditer (en temps réel) son compte du montant versé.
Le service iTunes Pass, déployé uniquement au Japon à ce jour, permet ainsi aux utilisateurs d'iPhone d'acheter dans les magasins du constructeur des « crédits », qu'ils peuvent ensuite dépenser à volonté sur les différentes boutiques en ligne d'Apple : iTunes Store, AppStore et iBookStore. Dans la pratique, le fonctionnement est en tous points identique à celui des cartes cadeaux existantes, si ce n'est qu'il est, dans ce cas, totalement dématérialisé et, surtout, fluidifié (finies les saisies de code à rallonge !).
Cependant, ce qui rend l'idée particulièrement digne d'intérêt est sa mise en œuvre originale de l'application Passbook. Tout d'abord, le compte iTunes de l'utilisateur va être intégré dans celle-ci, sous la forme d'un « pass » additionnel, aux côtés des cartes de fidélité et autres billets ou tickets virtuels. Dès lors, pour procéder à un rechargement, le vendeur va simplement scanner – avec son propre iPhone – le code à barres affiché sur l'appareil du client afin de créditer (en temps réel) son compte du montant versé.
L'approche retenue représente donc un renversement du modèle classique du porte-monnaie mobile : plutôt que d'utiliser le téléphone pour régler des dépenses, il s'agit avec iTunes Pass d'exploiter exactement les mêmes mécanismes – en l'occurrence, par l'intermédiaire d'un QR Code – dans un but d'approvisionnement du compte. Ce principe pourrait aisément être décliné avec d'autres solutions du même genre, notamment les cartes bancaires prépayées (genre compte Nickel, s'il était un tant soit peu mobile ?).
Dans un pays (le Japon) où les paiements en espèces restent extrêmement répandus, la transformation du compte iTunes en un véritable compte prépayé, rechargeable en point de vente, répond à un besoin évident. Pourtant, de là à imaginer une offre de paiement mobile Apple (qui pourrait aussi s'appuyer sur Passbook, comme beaucoup l'avaient envisagée lors de la présentation de cette application), il reste tout de même une marche que la marque à la pomme ne semble toujours pas vouloir franchir.
Dans un pays (le Japon) où les paiements en espèces restent extrêmement répandus, la transformation du compte iTunes en un véritable compte prépayé, rechargeable en point de vente, répond à un besoin évident. Pourtant, de là à imaginer une offre de paiement mobile Apple (qui pourrait aussi s'appuyer sur Passbook, comme beaucoup l'avaient envisagée lors de la présentation de cette application), il reste tout de même une marche que la marque à la pomme ne semble toujours pas vouloir franchir.
L'iTunes Pass est maintenant disponible aux États-Unis, en Australie et en Allemagne.
RépondreSupprimerEt en France (et d'autres pays)…
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