Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

jeudi 10 juillet 2014

S-Money prend la place de Moneo

Izly
Belle opération pour S-Money ! Le porte-monnaie virtuel du groupe BPCE, s'apprête en effet à prendre la place, sur les campus universitaires de France et de Navarre, de Moneo – l'ancêtre des moyens de paiement électroniques, né au siècle dernier (en 1999, exactement), qui n'a jamais connu le succès et n'en finit plus de mourir.

Aux termes d'un accord avec le CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) et les CROUS (ses déclinaisons régionales), le groupe bancaire déploiera progressivement Izly (entre 2015 et 2016), sa nouvelle solution monétique que 2,3 millions d'étudiants (et personnels ayant-droit) pourront utiliser pour régler leurs dépenses dans les plus de 600 restaurants et cafétérias universitaires, les distributeurs automatiques, les laveries automatiques et autres services qui sont mis à leur disposition (photocopieurs…).

Conçu sur la base de la technologie S-Money, Izly en reprend les fonctions principales. Le rechargement du compte pré-payé associé pourra ainsi être assuré sur web ou sur mobile, en quelques clics, par carte bancaire ou par prélèvement. Dans la lignée des choix stratégiques de l'établissement, sont également prévus les transferts SEPAMail et l'intégration de la technologie de V.me de Visa, qui semble malgré tout faire double emploi dans ce contexte.

Outre le paiement des services, la solution prendra en charge la gestion de cagnottes, les échanges d'argent entre étudiants et offrira diverses options complémentaires : géolocalisation des restaurants et points de vente sur les campus, accès à des coupons de réduction et autres programmes de fidélité… Une particularité notable dans cette déclinaison du porte-monnaie mobile de BPCE, Izly est matérialisé non seulement par une application pour smartphone mais aussi par une carte à puce, faisant office de moyen de paiement et de carte d'étudiant.

Izly

Toujours en expérimentation dans quelques villes 2 ans après ses premiers balbutiements (existerait-il donc une malédiction du paiement sur mobile ?), S-Money devrait bénéficier d'un véritable électrochoc de conquête avec son arrivée dans les poches d'une importante population, jeune, (presque) automatiquement appétente à une innovation de ce genre. Car Izly et S-Money peuvent être considérés comme une seule et même solution, puisqu'ils seront directement « interopérables », c'est-à-dire que les utilisateurs du premier pourront régler leurs achats chez les commerçants adeptes du second.

Plus largement, ce lancement va aussi être un test intéressant pour l'idée même de porte-monnaie mobile. Les étudiants équipés à la fois d'une carte et d'une application sur leur smartphone, offrant des fonctions identiques, choisiront-ils plus l'une que l'autre ? L'avenir du concept se jouera peut-être là, car si sa cible privilégiée n'y adhère pas (et, de préférence, assez rapidement), il ne restera qu'à revenir sur la planche à dessin et envisager une approche totalement différente, qui n'existe pas encore…

2 commentaires:

  1. Patrice,

    Merci pour cette bonne analyse. La comparaison carte / mobile va effectivement être intéressante car la carte est sans contact (c'est dans le flyer) et donc permet de payer d'un geste (comme le faisait Moneo) sur un TPE. L'appli S-Money n'est pas actuellement sans contact. La manip pour payer au restaurant universitaire avec son mobile n'est pas indiquée.

    Potentiellement, deux expériences utilisateurs différentes, un choix pour les étudiants.

    Cordialement

    Pierre Métivier
    (aussi) beta-testeur SMoney

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre,

      Je confirme que toutes les cartes Izly seront sans contact. Le paiement par mobile utilisera la techno QR code, avec une évolution envisagée vers le sans contact.

      À bientôt.

      Olivier Tilloy

      Supprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)