À l'origine, existait l'offre historique de BNL, la banque italienne du groupe BNP Paribas, à laquelle est venue s'ajouter depuis quelques années celle de Hello Bank!, finalement peu différente. Aujourd'hui, c'est au tour de Findomestic, sa filiale locale de crédit à la consommation, d'introduire un compte courant, assorti de quelques options originales.
En mettant de côté un instant cette multiplication de solutions concurrentes de la part d'une même entreprise, l'initiative s'inscrit dans une tendance naturelle, qui se répand sur le continent européen. En effet, entre encadrement réglementaire de plus en plus strict et défiance persistante du grand public, le crédit à la consommation est en panne de croissance et ses acteurs recherchent donc d'autres opportunités de développement, la plupart du temps en direction de services financiers complémentaires.
Le nouveau produit de Findomestic est parfaitement représentatif de cette recherche parfois effrénée de diversification. Ainsi, il combine plutôt intelligemment un compte courant avec, d'une part, les outils de crédit existants de l'établissement et, d'autre part, des capacités de gestion d'épargne, simples mais efficaces. Pour faire bonne mesure, l'assurance sera prochainement ajoutée à cette panoplie. Cet assemblage va alors être en mesure de répondre à l'ensemble des besoins de la majorité des citoyens, à travers une expérience fluide et transparente adaptée à toutes les circonstances.
Le nouveau produit de Findomestic est parfaitement représentatif de cette recherche parfois effrénée de diversification. Ainsi, il combine plutôt intelligemment un compte courant avec, d'une part, les outils de crédit existants de l'établissement et, d'autre part, des capacités de gestion d'épargne, simples mais efficaces. Pour faire bonne mesure, l'assurance sera prochainement ajoutée à cette panoplie. Cet assemblage va alors être en mesure de répondre à l'ensemble des besoins de la majorité des citoyens, à travers une expérience fluide et transparente adaptée à toutes les circonstances.
Par exemple, le client peut à tout moment sélectionner un ou plusieurs des achats qu'il a réalisés au cours des 30 jours précédents et en demander, en quelques gestes, le financement sur 3 ou 6 mois (la décision est immédiate et, en cas d'accord, le versement est effectué en moins de 24 heures). Sur l'autre versant, un mécanisme de seuil permet de transférer automatiquement, en fin de mois, l'excédent de disponibilités du compte courant vers le compte d'épargne rémunéré associé tandis qu'un dispositif classique d'arrondi sur les dépenses permet de constituer une cagnotte sans y penser.
Le résultat de l'approche de Findomestic est un intéressant modèle intermédiaire entre les pures néo-banques, dont le catalogue se limite généralement à un compte et une carte, et les efforts de création d'offres 100% en ligne par les établissements traditionnels (à l'instar de Hello Bank!), qui peinent à se démarquer de leurs aînées. En outre, l'étroite intégration assurée entre ses 3 piliers – paiement, épargne et crédit – est une réussite, même si on peut regretter qu'elle ne soit pas accompagnée d'une couche de conseil intelligent, qui aiderait le client à naviguer parmi les choix disponibles.
Comme l'avait démontré l'expérience Hello Bank! en Allemagne, concoctée à l'époque par le spécialiste du trading Cortal Consors, cette nouvelle aventure italienne de BNP Paribas renforce l'idée que, pour réinventer la banque à l'ère « digitale », il vaut infiniment mieux aborder le chantier avec un point de vue extérieur plutôt qu'en faisant appel aux professionnels en place. Rien ne prouve que le projet de Findomestic rencontrera le succès mais, à tout le moins, il part sur des bases saines, centrées sur le client.
Le résultat de l'approche de Findomestic est un intéressant modèle intermédiaire entre les pures néo-banques, dont le catalogue se limite généralement à un compte et une carte, et les efforts de création d'offres 100% en ligne par les établissements traditionnels (à l'instar de Hello Bank!), qui peinent à se démarquer de leurs aînées. En outre, l'étroite intégration assurée entre ses 3 piliers – paiement, épargne et crédit – est une réussite, même si on peut regretter qu'elle ne soit pas accompagnée d'une couche de conseil intelligent, qui aiderait le client à naviguer parmi les choix disponibles.
Comme l'avait démontré l'expérience Hello Bank! en Allemagne, concoctée à l'époque par le spécialiste du trading Cortal Consors, cette nouvelle aventure italienne de BNP Paribas renforce l'idée que, pour réinventer la banque à l'ère « digitale », il vaut infiniment mieux aborder le chantier avec un point de vue extérieur plutôt qu'en faisant appel aux professionnels en place. Rien ne prouve que le projet de Findomestic rencontrera le succès mais, à tout le moins, il part sur des bases saines, centrées sur le client.
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