Pour innover dans une entreprise, il est nécessaire de déranger l'ordre établi. Encore faut-il le faire de manière productive. Avec cet objectif, Josh Bernoff, co-auteur de Empowered et analyste chez Forrester Research, propose 10 conseils aux "perturbateurs utiles".
1. Ayez des amis. Vous ne pouvez aller très loin seul, il vous faut nécessairement un réseau de relations dans tous les secteurs de l'entreprise et, si possible, haut placées. Comprenez leurs préoccupations et travaillez à établir ces connexions pour un futur bénéfice mutuel.
2. Développez votre réputation d'excellence et votre visibilité. L'effort peut prendre des années mais sera d'une grande aide pour créer les fondations de la confiance que vous inspirerez.
3. Ne geignez pas, agissez. Toutes les organisations ont leurs défauts. La tentation de se plaindre est grande mais ne vous conduira qu'à être considéré comme un semeur de trouble. Proposez des améliorations et vous serez remarqué.
4. Demandez pourquoi. Plus spécifiquement, posez la question "pourquoi ne pourrait-on pas... ?", un excellent moyen d'identifier les problèmes à résoudre, où vous pourrez apporter votre contribution, et d'affirmer votre position.
5. Travaillez plus, mais sur les "bons" sujets. Les heures "supplémentaires" passées sur vos tâches habituelles ne vous apporteront que'une réputation de travailleur acharné. Passez-les sur vos propres projets, pour changer "les choses", et vous attirerez l'attention.
6. Développez une relation équilibrée avec vos managers. Ecoutez-les et assurez vous de réaliser les objectifs qu'ils vous fixent. Mais exposez vos idées et défendez que vous puissiez utiliser un peu de votre temps, une fois vos tâches normales terminées, pour les réaliser.
7. Sachez vous excuser. Si vous dérangez vraiment, vous allez commettre des erreurs. N'oubliez jamais de vous excuser, sincèrement, auprès des personnes que vous aurez pu froisser dans votre démarche.
8. Ne touchez pas aux "tabous". Dans toutes les entreprises, il existe des règles absolues et des limites à ne jamais franchir. Connaissez-les et respectez-les toujours.
9. Connaissez vos forces et vos faiblesses. Utilisez les premières pour faire avancer vos idées et essayez de corriger les secondes. Et, pour les compétences que vous ne pouvez acquérir, faites appel à vos amis et relations qui les possèdent.
10. N'hésitez pas à mettre votre poste en jeu. Si vous avez peur de perdre votre emploi, vous ne contesterez jamais rien et vous ne changerez pas votre organisation. Remarquez aussi qu'il est plus rare d'être licencié pour avoir été innovant que pour incompétence !
Dans la logique "Empowered" chère à son auteur, ces conseils s'appliquent d'abord à tous les collaborateurs qui veulent "faire bouger les choses" (les 'HEROes"). Mais je crois aussi qu'ils peuvent être profitables à ceux dont l'innovation est le métier...
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