Comme chaque année, le magazine InformationWeek publie sa liste des 500 entreprises (américaines) les plus innovantes, nous donnant une bonne occasion de dénicher quelques pépites. Parmi celles-ci, je retiendrai aujourd'hui AllState Insurance et son concept d'"App Attack", destiné à concevoir des applications mobiles originales grâce à la créativité de ses collaborateurs.
L'idée n'est pas très récente puisque la première édition de cette compétition interne a eu lieu en 2010. Selon la "VP of Technology" de la compagnie d'assurance (dans une interview donnée à SearchCIO.com), le déclencheur a été le constat que la plupart des entreprises du secteur développait des applications, à moindre coût, en répliquant des services existants sur le web et sans réellement exploiter le contexte de mobilité qu'offre une application sur smartphone. Elle s'est alors tournée vers ses employés pour tenter de dépasser ces limitations.
Concrètement, l'App Attack est un concours organisé par AllState auxquels sont conviés tous les collaborateurs volontaires, individuellement ou en équipe. Ils disposent de 48 heures, prises sur leur temps libre, pour concevoir et implémenter une application mobile (ou au moins un prototype), avec l'aide de quelques experts techniques et après une formation de base au développement. Les réalisations sont ensuite classées par un jury de cadres et les vainqueurs désignés reçoivent un prix.
La première édition avait attiré 43 équipes et plus de 100 personnes (dont toutes ne font pas partie des services informatiques !), ce qui constitue déjà un succès respectable. Une des créations issues de cette session était un outil permettant aux employés de planifier précisément leurs déplacements en navette sur le (grand) campus de la compagnie, avec géolocalisation (du mobile et du bus), et en incluant une estimation des impacts environnementaux du choix de mode de transport.
Après ce premier essai transformé, les collaborateurs d'AllState semblent prendre goût au défi : l'AppAttack II, lancée au début de l'année a rassemblé 74 équipes, alors que, cette fois, le thème était imposé ("aider les automobilistes à être plus prudents"). L'une des idées soumises a même donné lieu à un dépôt de brevet.
Car l'objectif de la compagnie d'assurance est bien de profiter des innovations ainsi développées, dont certaines ont vocation à être distribuées. Sans que je sache s'il existe un lien direct, la riche collection d'applications mobiles d'AllState comporte quelques idées intéressantes, comme, par exemple, le "Digital Locker" qui permet à son utilisateur d'enregistrer facilement un inventaire de ses biens, utile en cas de sinistre. Et même si toutes les réalisations des participants à la compétition ne sont pas parfaites, l'entreprise se satisfait aussi de développer la créativité parmi ses troupes...
Pour une initiative de ce type comme pour une bonne tragédie grecque, les clés du succès sont l'unité de temps, de lieu et d'action : la durée de l'événement est (très) limitée, les participants sont rassemblés au laboratoire d'innovation de l'entreprise (quelques-uns étant cependant présents "à distance", le lieu unique devient virtuel de nos jours...) et l'objectif de la session est précis et clairement défini. A ces ingrédients de base, il faut tout de même ajouter les récompenses qui motivent les collaborateurs et le spectre global de la tâche demandée, de l'idée jusqu'à sa concrétisation, qui limite le risque des concepts théoriques qui n'aboutissent à rien.
Un cocktail à garder en tête et, surtout, à dupliquer sans modération !
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