Pour les jeunes adultes (plus de 18 ans), le pack BEMIX comprend un compte courant, une carte bancaire et deux solutions d'épargne (livret A et livret jeune). Ces services sont accompagnés de petits "plus" tels que la personnalisation (graphique) de la carte, une assurance et un système de carte virtuelle à usage unique pour les achats sur internet, l'accès aux promotions de la galerie marchande @ccess de Mastercard...
Le plus étonnant est cependant l'absence de chéquier, remplacé par le "chèque en ligne" : le client compose son chèque sur le site de la banque, qui se charge de l'imprimer et de le transmettre à son destinataire. Le service étant facturé (au-delà de deux émissions par an), Crédit Mutuel Arkea a peut-être trouvé un moyen d'accélérer la disparition de ce moyen de paiement archaïque !
Un autre substitut au chèque est inclus avec BEMIX et il s'agit de Pay2You, la solution de paiement P2P (de personne à personne) de la banque, qui fait là son grand retour sur le devant de la scène alors qu'elle était plus ou moins oubliée depuis son lancement en 2009 (je crois).
Qui plus est, Pay2You est aussi au cœur de l'offre réservée aux 12-17 ans, avec un fonctionnement calqué sur celui des cartes prépayées. Ainsi la carte bancaire fournie, personnalisable et utilisable dans tous les distributeurs de billets et commerces, est adossée à ce compte virtuel. Les parents des adolescents pourront facilement alimenter celui-ci, gratuitement, tout en gardant l'assurance que les dépenses de leurs enfants sont plafonnées au solde disponible.
Tous les clients pourront utiliser une application mobile, pour iPhone uniquement, pour consulter le solde de leur compte, le détail des opérations réalisées et réaliser des virements. Elle permettra également de générer un numéro de carte virtuel pour un achat sur internet, ce qui rendra peut-être cette option de paiement sécurisé plus populaire. En revanche, Pay2You est tristement absent et il faudra donc se rabattre sur le site mobile dédié pour l'utiliser sur smartphone...
BEMIX ne se limite pas à des fonctions bancaires et plusieurs autres services viennent compléter ses moyens de séduction des jeunes :
- Un centre commercial ("Shopping Zone") intégré dans la banque en ligne et offrant des réductions exclusives sur des articles de mode, de haute technologie...
- Des offres spéciales de Fun Radio, invitations VIP à des événements, places de cinéma, concerts privés...
- Une application "concours" sur Facebook où les meilleurs projets présentés par les clients, et (en partie) jugés par leurs pairs, pourront recevoir un financement de 5000 euros pour leur réalisation.
Ce concept de banque pour les jeunes rappelle évidemment le "Not Your Mama's Account" de Vantage mais l'approche s'avère radicalement différente : point d'intégration des médias sociaux dans la banque pour le Crédit Mutuel, qui préfère les réserver aux services extra-bancaires. Ce choix peut étonner, d'autant que la palette d'outils de communication est finalement réduite (agence, web, téléphone, application iPhone) et un peu déphasée des usages de la cible visée !
Notons pour terminer que BEMIX semble avoir été ouvert dans la précipitation (pourquoi ?). L'application iPhone promise est introuvable sur l'AppStore, la "Shopping Zone" sera disponible "prochainement", l'application Facebook est inaccessible (le compte BEMIX n'est apparemment pas créé) et son lancement est annoncé pour le 10 octobre, plusieurs liens ne fonctionnent pas sur le site, notamment vers Twitter (où le compte "BEMIX" est d'ailleurs déjà occupé)... Et une tentative de créer un compte s'est soldée par une erreur ("service indisponible"). L'image renvoyée par la banque n'est pas très positive...
En conclusion, il faudra tout de même retenir quelques idées intéressantes dans cette nouvelle offre : le compte sans chéquier, le "porte-monnaie" mobile inclus dans le pack, l'intégration d'une galerie marchande, la génération de carte virtuelle dans l'application mobile. Avec une vraie intégration des médias sociaux, la banque pourrait presque faire rêver les jeunes ;-) Au fait, que se passera-t-il quand les clients de BEMIX atteindront leurs 25 ans ?
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