Malgré sa généralisation progressive en Amérique du Nord et quelques cas convaincants en Europe (celui de BBVA, en particulier), la gestion de finances personnelles (PFM) n'a pas encore séduit les grandes banques françaises (ni les moins grandes, en dehors de quelques exceptions, telles que Boursorama). Les nouvelles fonctions introduites par BNP Paribas dans son service de banque en ligne, à l'occasion d'une refonte plus large, sont donc dignes d'intérêt, même si elles ne sont pas au niveau de l'état de l'art.
D'une manière générale, le site devient beaucoup plus "dynamique" et interactif, tentant d'offrir aux clients de la banque une vue plus complète et précise de leurs finances. Personnalisation des libellés de compte, actions accessibles directement depuis la liste des comptes ou des transactions, synthèse par famille de produits, graphiques de situation générale, moteur de recherche d'opérations... sont autant d'améliorations qui entrent dans ce cadre.
Pour la gestion de finances personnelles à proprement parler, le service couvre les "basiques". Il sera ainsi possible de pointer les opérations et de les classer par catégorie (alimentation, vacances, logement...). Là encore, la facilité d'utilisation semble particulièrement soignée. Une fois ces "tâches" réalisées, le client aura à sa disposition un tableau de bord lui offrant un aperçu graphique sur ses dépenses et ses rentrées d'argent, par mode de paiement, par période ou par catégorie.
La liste des fonctions disponibles s'arrête là et reste donc loin d'une "vraie" solution de PFM : sans rêver à la possibilité d'intégrer des comptes détenus dans un autre établissement, on regrettera notamment un historique des opérations limité à 13 mois, l'impossibilité de personnaliser les catégories, le manque d'automatisation de la classification, ou encore l'absence d'alertes ou d'une gestion de budget.
Avec ces premiers pas, il me paraît probable que BNP Paribas veut tester une nouvelle approche de la gestion de finances personnelles auprès de sa clientèle, en restant sur des fonctions simples, sans risque majeur de dérouter (ou rebuter) les utilisateurs. Une offre plus riche et plus complète viendra peut-être dans un second temps, si cette version initiale est couronnée de succès... En attendant cette suite (hypothétique), il faut tout de même se réjouir des progrès déjà accomplis !
Déjà que les banques nous profilaient bien, avec cet outil ce sera encore plus simple.....
RépondreSupprimerLe Crédit Agricole, avec sa dernière appli Mon Budget, oeuvre également dans ce sens : un puissant outil de rétention/fidelisation
RépondreSupprimerLuc,
RépondreSupprimerCertes les applications mobiles du Crédit Agricole et de la Société Générale offrent des fonctions de ce type.
Mais est-ce bien le "bon" support ? Je ne doute pas que certaines "vues" sur les données soient utiles sur un smartphone mais la "vraie" gestion de finances personnelles a encore besoin d'un peu plus de richesse que ne l'offre un écran de smartphone, ne serait-ce, par exemple, que pour constituer un tableau de bord personnalisé et complet.
En ce sens, il me semble que le PFM mérite mieux qu'un canal unique et un service comme Mint illustre une voie intéressante...
Les applications US de type Mint ont l'avantage de concerner les clients multibancarisés via une agrégation des comptes.
RépondreSupprimerIl me semble que Boursorama banque propose un outil de ce type.