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C'est pas mon idée !

mercredi 14 septembre 2011

Les réseaux géo-sociaux pour lutter contre la fraude

Misys
Afin de lutter contre la fraude, de nombreuses banques ont mis en place des contrôles géographiques sur l'utilisation des cartes de paiement de leurs clients, de la déclaration de déplacement à l'étranger via les services de banque en ligne (très répandue aux Etats-Unis) aux solutions émergentes de localisation automatique du mobile de l'utilisateur à proximité du lieu de la transaction (voir par exemple ValidSoft).

Dans le même esprit, le fournisseur de solutions bancaires Misys annonce aujourd'hui le lancement de GeoGuard, dont la particularité est d'exploiter les services existants de géolocalisation des réseaux sociaux publics pour contrôler la position de l'utilisateur lors d'un achat ou d'un retrait d'espèces.

En pratique, le client donnera simplement l'autorisation d'accéder à son compte Facebook, FourSquare, Gowalla ou TripIt. GeoGuard pourra alors suivre les "check-ins" enregistrés au gré de ses déplacements et vérifier la cohérence de la dernière localisation ainsi acquise avec les opérations réalisées sur la carte bancaire. Plusieurs autres modes de contrôles sont également disponibles : enregistrement de zones sans restrictions, obligation de "check-in" avant l'approbation de toute transaction, alertes sur divers événements (changement de région, opération "suspecte"...).

Pour les clients qui ne seraient pas enclins à autoriser le suivi de leur position sur leurs profils sociaux ou pour ceux qui ne sont pas adeptes de ces services, une seconde option, plus classique, d'enregistrement des déplacements sur une application web reste disponible. L'avantage de la première solution est tout de même de simplifier la vie des consommateurs, en leur évitant une démarche active, préalable à leurs changements de zone géographique. Pour Misys, cette facilité d'utilisation et le surcroît de sécurité apporté suffiront à les convaincre de partager leur localisation (qui, de toutes manières, restera confidentielle).

Côté technique, GeoGuard est une solution en "cloud" (hébergée sur la plate-forme Force.com de Salesforce), dont l'intégration dans le SI d'une banque est présentée comme peu complexe. Elle ne devrait en effet pas être plus difficile à implémenter que les services déclaratifs existants, tout en apportant un meilleur service aux clients. Et par rapport aux systèmes plus sophistiqués tels que celui de ValidSoft, GeoGuard est certes moins précis mais il est aussi moins intrusif (et donc moins susceptible de rejet par l'utilisateur) et certainement moins coûteux.

La popularité des réseaux sociaux commence à faire émerger de nouvelles idées d'applications. En comparaison des réflexions de WePay autour de l"'identité sociale", les services de géolocalisation peuvent représenter une cible facile à exploiter. Il est tout de même ironique que, parallèlement, les assureurs s'inquiètent des usages de ces mêmes services !

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