Lorsqu'en mai dernier BNP Paribas a annoncé EcoNews, sa nouvelle application pour iPad, j'avoue n'y avoir prêté qu'une attention distraite, tant elle me rappelle, avec plus d'un an de décalage, "Ultimag" de sa filiale belge et "Re-View" de Société Générale. Un article d'American Banker, évoquant ses possibles orientations futures, me donne cependant l'occasion d'y revenir.
Dans sa version actuelle, EcoNews prend l'apparence d'un magazine multimédia, offrant gratuitement à tous les mobinautes (clients ou non) l'ensemble des publications de la division "Études Économiques" de la banque. Disponibles en anglais et en français, les contenus font la part belle à la vidéo : analyses de conjoncture, prévisions économiques, décodage des finances publiques... L'application intègre aussi quelques services additionnels : alertes lors de nouvelles publications, marque-page virtuel et (inévitablement) partage des articles sur les médias sociaux, entre autres.
Mais, comme je l'écrivais en introduction, rien de tout cela n'est très original (en 2012)...
Dans sa version actuelle, EcoNews prend l'apparence d'un magazine multimédia, offrant gratuitement à tous les mobinautes (clients ou non) l'ensemble des publications de la division "Études Économiques" de la banque. Disponibles en anglais et en français, les contenus font la part belle à la vidéo : analyses de conjoncture, prévisions économiques, décodage des finances publiques... L'application intègre aussi quelques services additionnels : alertes lors de nouvelles publications, marque-page virtuel et (inévitablement) partage des articles sur les médias sociaux, entre autres.
Mais, comme je l'écrivais en introduction, rien de tout cela n'est très original (en 2012)...
La prochaine version d'EcoNews pourrait cependant s'avérer plus intéressante (du point de vue de l'innovation), grâce aux technologies de Mootwin, la jeune société (française) qui a développé l'application. Il est en effet question d'y introduire une dose de contextualisation, afin de délivrer à l'utilisateur une information personnalisée, correspondant "automatiquement" à ses attentes.
Dans cette optique, la première idée de BNP Paribas serait d'adapter les contenus diffusés en fonction de la localisation de la tablette, mais il n'est pas précisé dans quelle mesure (s'il s'agit de limiter l'utilisation du réseau en déplacement, le bénéfice est limité). Plus sérieusement, il serait également envisagé d'analyser le profil du mobinaute (du moins s'il est client), à partir des données que la banque détient (sur ses comptes, ses portefeuilles, les opérations qu'il réalise...), pour évaluer sa connaissance du domaine financier et lui proposer en priorité des articles plus ou moins experts ou (rêvons un peu) touchant un sujet susceptible de l'intéresser plus particulièrement.
Le concept peut sembler anecdotique, surtout pour un (simple) magazine sur iPad. Pourtant, l'"informatique contextuelle" a jusqu'à maintenant vu très peu d'implémentations concrètes malgré les promesses qu'elle suscite depuis plusieurs années. Son adoption effective est donc déjà une bonne nouvelle en soi, même si la portée de cette initiative reste modeste.
De surcroît, le choix d'une application non stratégique pour ce premier essai offre une opportunité idéale pour en expérimenter les principes et en raffiner les usages et les modalités de mise en œuvre, sans risque majeur. Au-delà des exemples cités, il est d'ailleurs relativement facile d'imaginer d'autres cas pratiques à tester dans EcoNews...
Ainsi, peut-être, cet exemple est-il l'avant-garde d'une nouvelle génération d'applications mobiles bancaires hautement personnalisées !
Dans cette optique, la première idée de BNP Paribas serait d'adapter les contenus diffusés en fonction de la localisation de la tablette, mais il n'est pas précisé dans quelle mesure (s'il s'agit de limiter l'utilisation du réseau en déplacement, le bénéfice est limité). Plus sérieusement, il serait également envisagé d'analyser le profil du mobinaute (du moins s'il est client), à partir des données que la banque détient (sur ses comptes, ses portefeuilles, les opérations qu'il réalise...), pour évaluer sa connaissance du domaine financier et lui proposer en priorité des articles plus ou moins experts ou (rêvons un peu) touchant un sujet susceptible de l'intéresser plus particulièrement.
Le concept peut sembler anecdotique, surtout pour un (simple) magazine sur iPad. Pourtant, l'"informatique contextuelle" a jusqu'à maintenant vu très peu d'implémentations concrètes malgré les promesses qu'elle suscite depuis plusieurs années. Son adoption effective est donc déjà une bonne nouvelle en soi, même si la portée de cette initiative reste modeste.
De surcroît, le choix d'une application non stratégique pour ce premier essai offre une opportunité idéale pour en expérimenter les principes et en raffiner les usages et les modalités de mise en œuvre, sans risque majeur. Au-delà des exemples cités, il est d'ailleurs relativement facile d'imaginer d'autres cas pratiques à tester dans EcoNews...
Ainsi, peut-être, cet exemple est-il l'avant-garde d'une nouvelle génération d'applications mobiles bancaires hautement personnalisées !
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