Les lecteurs fidèles de "C'est pas mon idée !" le savent, j'ai depuis longtemps un faible pour l'application mobile "Impulse Saver" de la néo-zélandaise Westpac, qui offre une fonction à la fois utile et simplissime. Je suis donc ravi de voir cette excellente idée arriver en France, dans l'application Cyberplus lien iTunes des Banques Populaires.
Comme son aînée, la nouvelle fonction, baptisée "Rapid'Épargne" propose au mobinaute de mettre de côté une somme donnée (10 euros, par exemple) d'un seul geste du doigt. Petit plus par rapport à la version de Westpac, outre le fait que cette option soit intégrée aux services de banque mobile (et non proposée dans un logiciel indépendant), il semblerait qu'il soit possible de choisir entre différents montants, sans que l'interface ne devienne exagérément complexe.
D'un point de vue pratique, le fonctionnement est élémentaire puisqu'il s'agit de réaliser un virement immédiat et pour un montant pré-paramétré d'un compte courant vers un compte d'épargne. Bien entendu, l'utilisateur dispose d'une option de configuration où il pourra définir les comptes sur lesquels il souhaite affecter ses impulsions.
Comme son aînée, la nouvelle fonction, baptisée "Rapid'Épargne" propose au mobinaute de mettre de côté une somme donnée (10 euros, par exemple) d'un seul geste du doigt. Petit plus par rapport à la version de Westpac, outre le fait que cette option soit intégrée aux services de banque mobile (et non proposée dans un logiciel indépendant), il semblerait qu'il soit possible de choisir entre différents montants, sans que l'interface ne devienne exagérément complexe.
D'un point de vue pratique, le fonctionnement est élémentaire puisqu'il s'agit de réaliser un virement immédiat et pour un montant pré-paramétré d'un compte courant vers un compte d'épargne. Bien entendu, l'utilisateur dispose d'une option de configuration où il pourra définir les comptes sur lesquels il souhaite affecter ses impulsions.
A la différence des quelques autres initiatives similaires dans le monde (notamment celles d'ING Direct Canada et d'ImpulseSave), l'extrême simplicité d'utilisation reste ici au centre du concept, ce qui est certainement essentiel pour réellement exploiter la spontanéité du geste d'épargne suggéré.
A l'inverse, il me semble regrettable que la fonction ne soit apparemment accessible qu'après authentification du client. L'obligation de saisir son mot de passe constituera un frein à l'utilisation, que j'estime superflu. En effet, les risques encourus restent très limités, même en cas de vol du téléphone, et si cela était vraiment nécessaire, la définition d'un plafond quotidien ou une option de blocage de la fonction dans les services en ligne suffiraient probablement à rassurer les utilisateurs.
Malgré ce (petit) défaut, dont il faut espérer qu'il sera rapidement corrigé, "Rapid'Épargne" mérite les éloges, à la fois pour l'innovation qu'elle représente dans un paysage français de la banque mobile qui tend à s'assoupir et aussi pour l'exemple qu'elle donne de l'intérêt qu'il peut y avoir à répliquer une bonne idée (dans la mesure où, comme je le crois, l'exemple de Westpac a effectivement inspiré Banque Populaire).
Enfin, il faut noter que les premiers commentaires des clients vis-à-vis de cette option inédite en France sont très positifs, même s'ils ne peuvent être considérés comme représentatifs d'une véritable tendance, à ce stade. Après tout, il est logique que les consommateurs apprécient une fonction qui cherche à les aider à mieux gérer leur budget et l'image de la banque ne peut qu'en ressortir grandie...
Nouveauté repérée grâce à Sémaphore Conseil (merci !)
A l'inverse, il me semble regrettable que la fonction ne soit apparemment accessible qu'après authentification du client. L'obligation de saisir son mot de passe constituera un frein à l'utilisation, que j'estime superflu. En effet, les risques encourus restent très limités, même en cas de vol du téléphone, et si cela était vraiment nécessaire, la définition d'un plafond quotidien ou une option de blocage de la fonction dans les services en ligne suffiraient probablement à rassurer les utilisateurs.
Malgré ce (petit) défaut, dont il faut espérer qu'il sera rapidement corrigé, "Rapid'Épargne" mérite les éloges, à la fois pour l'innovation qu'elle représente dans un paysage français de la banque mobile qui tend à s'assoupir et aussi pour l'exemple qu'elle donne de l'intérêt qu'il peut y avoir à répliquer une bonne idée (dans la mesure où, comme je le crois, l'exemple de Westpac a effectivement inspiré Banque Populaire).
Enfin, il faut noter que les premiers commentaires des clients vis-à-vis de cette option inédite en France sont très positifs, même s'ils ne peuvent être considérés comme représentatifs d'une véritable tendance, à ce stade. Après tout, il est logique que les consommateurs apprécient une fonction qui cherche à les aider à mieux gérer leur budget et l'image de la banque ne peut qu'en ressortir grandie...
Nouveauté repérée grâce à Sémaphore Conseil (merci !)
Une chouette application en effet, directement inspirée je le confirme par votre billet sur Westpac arrivée dans nos messageries en mars 2011. Si ce n'est pas de l'intelligence collective ça... ;-)
RépondreSupprimerExcellent ! Quand on sait à quel point il n'est pas facile de monter de tels projets dans les grands groupes ...
RépondreSupprimerMerci Patrice pour toutes ces infos que je relaie (comme tu le sais) sur mon Extranet afin de "donner envie" d'y aller, nous aussi ...
Très bonnes fêtes de fion d'année à toi et tes lecteurs !
Thierry