L'AppStore d'Apple fêtait son cinquième anniversaire le 10 juillet dernier, marquant ainsi les incroyables progrès d'une fulgurante révolution mobile qui a, entre autres, conduit toutes les banques à créer leur application pour iPhone. Hélas, la nouveauté ne concerne souvent que les particuliers, tandis que les professionnels sont en général oubliés.
Dans ce contexte, le lancement [PDF] par Société Générale de "L'Appli Pro" pour smartphones et tablettes, justement destinée à combler ce vide, est une excellente nouvelle. Grâce à celle-ci, les responsables et trésoriers des entreprises (plutôt les PME, a priori) et associations clientes de la banque rouge et noire vont donc enfin pouvoir suivre leurs comptes et leurs opérations en tout lieu et à tout moment, comme ils en ont déjà l'habitude en tant que consommateurs.
A ce stade, "L'Appli Pro" est encore incomplète puisqu'elle ne permet que la consultation, les options de virement ou de validation d'opérations (LCR et BOR) n'étant prévues que pour une version ultérieure. Néanmoins ces prémices sont prometteuses, en démontrant une réflexion approfondie sur les besoins des professionnels. Par exemple, de multiples notifications permettront à l'utilisateur de rester en permanence au fait des événements importants pour sa trésorerie : opérations en cours de traitement, retour d'impayés, virements reçus...
Dans ce contexte, le lancement [PDF] par Société Générale de "L'Appli Pro" pour smartphones et tablettes, justement destinée à combler ce vide, est une excellente nouvelle. Grâce à celle-ci, les responsables et trésoriers des entreprises (plutôt les PME, a priori) et associations clientes de la banque rouge et noire vont donc enfin pouvoir suivre leurs comptes et leurs opérations en tout lieu et à tout moment, comme ils en ont déjà l'habitude en tant que consommateurs.
A ce stade, "L'Appli Pro" est encore incomplète puisqu'elle ne permet que la consultation, les options de virement ou de validation d'opérations (LCR et BOR) n'étant prévues que pour une version ultérieure. Néanmoins ces prémices sont prometteuses, en démontrant une réflexion approfondie sur les besoins des professionnels. Par exemple, de multiples notifications permettront à l'utilisateur de rester en permanence au fait des événements importants pour sa trésorerie : opérations en cours de traitement, retour d'impayés, virements reçus...
La consultation des comptes paraît elle-même complète, et en phase avec les "standards" des entreprises. Elle intègre notamment un solde prévisionnel, la consultation des opérations futures..., mais offre également quelques vues statistiques (inspirées de la gestion de budget "grand public" et adaptées au contexte pro) ou encore un moteur de recherche des écritures. Petit plus pour le responsable aussi client de Société Générale à titre individuel, il aura accès à ses comptes personnels et professionnels depuis la même application.
Les fonctions incluses dans cette application peuvent paraître modestes mais elles constituent déjà une avancée incontestable pour les utilisateurs – qui pourront, de plus, en profiter sans abonnement ni frais supplémentaire. Car, à y regarder de près, leurs attentes essentielles sont finalement simples à traiter : rester informé de la situation financière de l'entreprise et pouvoir réaliser quelques opérations courantes. Maintenant que la route est tracée, espérons que les autres établissements vont suivre l'exemple de Société Générale...
Enfin, il est impossible de conclure ce billet sans faire mention de l'approche originale adoptée par la banque dans sa finalisation de "L'Appli Pro". Avant sa publication officielle hier, l'application a en effet été distribuée, depuis début juin, à quelques clients, testeurs volontaires, qui ont ainsi eu l'occasion non seulement de signaler les éventuels problèmes qu'ils rencontraient mais aussi de donner leur avis et de suggérer les évolutions et ajouts qu'ils jugeaient utiles. Une démarche classique dans l'univers technologique mais encore tellement rare dans les institutions financières !
Les fonctions incluses dans cette application peuvent paraître modestes mais elles constituent déjà une avancée incontestable pour les utilisateurs – qui pourront, de plus, en profiter sans abonnement ni frais supplémentaire. Car, à y regarder de près, leurs attentes essentielles sont finalement simples à traiter : rester informé de la situation financière de l'entreprise et pouvoir réaliser quelques opérations courantes. Maintenant que la route est tracée, espérons que les autres établissements vont suivre l'exemple de Société Générale...
Enfin, il est impossible de conclure ce billet sans faire mention de l'approche originale adoptée par la banque dans sa finalisation de "L'Appli Pro". Avant sa publication officielle hier, l'application a en effet été distribuée, depuis début juin, à quelques clients, testeurs volontaires, qui ont ainsi eu l'occasion non seulement de signaler les éventuels problèmes qu'ils rencontraient mais aussi de donner leur avis et de suggérer les évolutions et ajouts qu'ils jugeaient utiles. Une démarche classique dans l'univers technologique mais encore tellement rare dans les institutions financières !
Bonjour Patrice, as-tu des remarques sur la démarche de "cocréation" utilisée et son niveau de réussite ? SG a en effet fait le choix d'utiliser une plateforme assez ouverte et collaborative pour ses testeurs, et a répondu publiquement à la plupart des questions. Les votes des utilisateurs ont également permis d'aider à la sélection des idées retenues.
RépondreSupprimerhttp://www.sgetvous.societegenerale.fr/sg-et-vous/type/questions
A ce jour cette initiative continue à recevoir des idées et questions, même si ce volume pourrait vite faiblir. On verra également la méthode utilisée et son succès pour les évolutions de l'application. Evitera-t-elle la "pollution" de nouvelles fonctions parasites (nuisibles à l'ergonomie), très à la mode sur ces applis en cette période (et souvent rappellée sur C'est pas mon idée) ?