Nombreuses sont les banques qui cherchent à séduire les jeunes entreprises innovantes. Certaines leur dédient des conseillers spécialisés, d'autres mettent à leur disposition des salles de réunion ou des espaces d'exposition et de présentation. L'australienne St George pousse l'idée encore plus loin : elle leur offre des bureaux !
Le premier d'une série de "Business Hubs" – il est prévu d'en implanter au moins un dans chaque état – doit entrer en service le 1er novembre prochain à Sydney. Ouvert gratuitement à toutes les petites entreprises en phase de démarrage, clientes ou non, ce lieu fonctionnera un peu comme un incubateur : outre des bureaux, les startups y trouveront toutes les infrastructures nécessaires (réceptionniste, réseau WiFi, imprimantes, salles de réunion…) ainsi que des opportunités d'échanges avec d'autres entrepreneurs.
Le premier d'une série de "Business Hubs" – il est prévu d'en implanter au moins un dans chaque état – doit entrer en service le 1er novembre prochain à Sydney. Ouvert gratuitement à toutes les petites entreprises en phase de démarrage, clientes ou non, ce lieu fonctionnera un peu comme un incubateur : outre des bureaux, les startups y trouveront toutes les infrastructures nécessaires (réceptionniste, réseau WiFi, imprimantes, salles de réunion…) ainsi que des opportunités d'échanges avec d'autres entrepreneurs.
La création des "Business Hubs" s'inscrit dans une initiative plus large en faveur du développement des PME. St George a ainsi alloué des fonds supplémentaires pour leurs besoins de crédit et est en cours de recrutement de 50 conseillers spécialisés. Cette campagne intervient presque simultanément à l'annonce de la suppression d'un nombre équivalent de postes dans les agences "classiques", ce qui laisse penser qu'une transition est là aussi en train de s'opérer dans le rôle assigné à ces dernières.
Dans une conjoncture où les clients traditionnels des banques – particuliers et entreprises – leur offrent des perspectives de croissance limitées, les établissements les plus ambitieux recherchent parmi les jeunes pousses celles qui seront demain leurs meilleures clientes. Pour les attirer, ce ne sont pas seulement les produits et services financiers qui font la différence : beaucoup d'entre elles ont besoin d'autres formes de soutien et un espace de travail peut facilement faire partie de l'équation.
Pour la banque, les bénéfices d'une telle opération sont multiples. En premier lieu, elle se distingue concrètement de ses concurrentes dans la conquête de nouveaux clients à fort potentiel. Ensuite, elle va pouvoir apprendre à connaître ceux-ci en profondeur et les suivre de près puisqu'ils seront installés dans ses locaux. Enfin, il s'agit également d'une habile reconversion d'une partie du réseau d'agences de St George, dont la fréquentation est en baisse, vers un nouvel usage à forte valeur ajoutée.
Dans une conjoncture où les clients traditionnels des banques – particuliers et entreprises – leur offrent des perspectives de croissance limitées, les établissements les plus ambitieux recherchent parmi les jeunes pousses celles qui seront demain leurs meilleures clientes. Pour les attirer, ce ne sont pas seulement les produits et services financiers qui font la différence : beaucoup d'entre elles ont besoin d'autres formes de soutien et un espace de travail peut facilement faire partie de l'équation.
Pour la banque, les bénéfices d'une telle opération sont multiples. En premier lieu, elle se distingue concrètement de ses concurrentes dans la conquête de nouveaux clients à fort potentiel. Ensuite, elle va pouvoir apprendre à connaître ceux-ci en profondeur et les suivre de près puisqu'ils seront installés dans ses locaux. Enfin, il s'agit également d'une habile reconversion d'une partie du réseau d'agences de St George, dont la fréquentation est en baisse, vers un nouvel usage à forte valeur ajoutée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)