Parce que, en France, la carte de crédit reste une exception, Natixis Financement a créé Huguette, une application mobile originale destinée à accompagner la solution de crédit à la consommation distribuée dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Épargne et aider leurs clients à satisfaire leurs envies et leurs besoins en quelques gestes du doigt.
Ainsi, plutôt que de se présenter comme un outil financier, Huguette propose à son utilisateur de décrire l'objet convoité, en prenant une photographie. Il pourra ensuite, bien entendu, préciser son prix (dans la limite de sa ligne de crédit) et, dès lors, obtenir une proposition de financement, déclinée en 3 options de durées distinctes, entre 4 et 18 mois. Une sélection et une confirmation plus tard, l'opération est terminée et les fonds versés sur son compte courant, sous 48 heures (ce qui paraît bien long…).
L'application comporte en outre un ensemble de fonctions complémentaires, pour une maîtrise complète du crédit. Avant souscription, s'il souhaite s'accorder un délai de réflexion, le client peut enregistrer sa demande dans ses favoris et la reprendre à tout moment. Après signature, outre la consultation des encours et des échéances à venir, il a aussi la possibilité de décaler un versement (sur une période de 2 semaines), faire une pause (d'un mois, dans la limite de 2 par an) ou procéder à un remboursement anticipé.
Autre particularité, plutôt surprenante, l'application adopte un positionnement non conventionnel dans l'univers mobile, puisque son nom et son image font référence à un personnage de grand-mère. L'objectif est probablement d'associer une présence familière rassurante au crédit à la consommation – notamment vis-à-vis de jeunes adultes. L'idée paraît cependant hardie car la sagesse de la personne âgée n'est pas nécessairement compatible avec des produits financiers, dans l'imaginaire collectif.
Ainsi, plutôt que de se présenter comme un outil financier, Huguette propose à son utilisateur de décrire l'objet convoité, en prenant une photographie. Il pourra ensuite, bien entendu, préciser son prix (dans la limite de sa ligne de crédit) et, dès lors, obtenir une proposition de financement, déclinée en 3 options de durées distinctes, entre 4 et 18 mois. Une sélection et une confirmation plus tard, l'opération est terminée et les fonds versés sur son compte courant, sous 48 heures (ce qui paraît bien long…).
L'application comporte en outre un ensemble de fonctions complémentaires, pour une maîtrise complète du crédit. Avant souscription, s'il souhaite s'accorder un délai de réflexion, le client peut enregistrer sa demande dans ses favoris et la reprendre à tout moment. Après signature, outre la consultation des encours et des échéances à venir, il a aussi la possibilité de décaler un versement (sur une période de 2 semaines), faire une pause (d'un mois, dans la limite de 2 par an) ou procéder à un remboursement anticipé.
Autre particularité, plutôt surprenante, l'application adopte un positionnement non conventionnel dans l'univers mobile, puisque son nom et son image font référence à un personnage de grand-mère. L'objectif est probablement d'associer une présence familière rassurante au crédit à la consommation – notamment vis-à-vis de jeunes adultes. L'idée paraît cependant hardie car la sagesse de la personne âgée n'est pas nécessairement compatible avec des produits financiers, dans l'imaginaire collectif.
Il reste enfin à signaler l'existence d'une version spéciale de Huguette pour les conseillers. Toujours selon la même logique pédagogique, décidément omniprésente dans cette initiative, elle permet à ces derniers de réaliser des démonstrations interactives concrètes, dans un environnement complet et entièrement opérationnel (alimenté par des données fictives). Pour une fois, au-delà du discours, les prétentions d'une banque à développer la culture numérique de ses clients font l'objet d'un effort spécifique !
En synthèse, Huguette représente une combinaison extrêmement judicieuse d'accompagnement didactique (sur un domaine relativement sensible) et d'approche centrée sur le client (et ses attentes). La démarche mériterait cependant d'être élargie : pourquoi, par exemple, l'accès au report d'échéance est-il rattaché au détail des opérations, au lieu d'être guidé, lui aussi, par l'expression d'un besoin (« je fais face à une difficulté passagère, comment la surmonter ? ») suivie d'une solution personnalisée ?
En synthèse, Huguette représente une combinaison extrêmement judicieuse d'accompagnement didactique (sur un domaine relativement sensible) et d'approche centrée sur le client (et ses attentes). La démarche mériterait cependant d'être élargie : pourquoi, par exemple, l'accès au report d'échéance est-il rattaché au détail des opérations, au lieu d'être guidé, lui aussi, par l'expression d'un besoin (« je fais face à une difficulté passagère, comment la surmonter ? ») suivie d'une solution personnalisée ?
Huguette avec sa fonction de photographie se serait elle inspirée de l'application "not hot-dog" de la série us Silicon Valley ?
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=ACmydtFDTGs
La banque déguisée en grand-mère Huguette prendrait-elle les jeunes pour des petits chaperons rouges ?
Enfin le code couleur violet s'inspire étrangement de celle de l'application Max du Crédit Mutuel Arkéa...
Michel, la couleur choisie est celle de Natixis depuis son origine (largement antérieure à Max)
SupprimerPour compléter, je dirais que le violet ("Purple") est la résultante du mélange du rouge des Caisses d'Epargne et du bleu des Banques Populaires.
SupprimerSuite à votre article, j'ai téléchargé l'application Huguette, que je ne connaissais pas alors que j'ai une réserve de crédit chez Natixis. Je pensais que ça ne fonctionnerait pas, mais à ma grande surprise mon compte Natixis a été identifié uniquement par mon Nom et Prénom ou alors mon numéro de téléphone (mais sans le prérciser). Gasp ! L'adresse email a juste servi à confirmer mon inscription sur l'application.
RépondreSupprimerJe trouve laborieux de devoir prendre une photo de l'objet convoité, surtout que la fenêtre de prise de photo est mal commode, donc une fonctionnalité sans intérêt ! Un petit texte court dicté serait plus simple, avec possibilité d'ajouter une photo.
Comme je pensais tirer de l'argent sur la réserve, je l'ai fait via l'application en demandant un étalement sur 18 mois, là rien à dire c'est très facile et ergonomique, par contre on ne voit pas bien quel va être le coût du crédit.
Ensuite ça s'est compliqué, la transaction a été effectuée deux fois avec deux montants de mensualités différentes pour la même durée., Natixis m'a appelé avant que je ne m'en aperçoive, en s'excusant de l'erreur. Puis je me suis aperçu que le taux d'intérêt de Huguette était deux fois plus élevé (11%) que celui de la réserve (6% depuis peu), par ailleurs l'échéancier est sur 19 mois au lieu de 18.
Je vais bientôt tester le remboursement anticipé.
Au final je trouve que cette application a peu d'intérêt voire pas du tout par rapport à l'utilisation actuelle de la carte VISA, bien plus souple, et du crédit Natixis actuel. Le seul apport de Huguette c'est la possibilité de payer en 12 ou 18 mois, Natixis ne proposant que 4 ou 60 mois dans l'interface habituelle.