Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

lundi 16 septembre 2019

CommBank aide ses clients à réclamer leur dû

CommBank
Décidément, après un long passage à vide, l'australienne CommBank revient depuis quelques mois à grands pas au sommet de l'innovation, qu'elle occupait autrefois. Sa dernière réalisation en date est un service totalement inédit (à ma connaissance), qui ressort pourtant comme une évidence éclatante quand on en découvre le mécanisme.

Le « Benefits Finder », désormais intégré à l'application de la banque, propose à ses clients de procéder à une analyse de l'historique de leurs transactions afin de déterminer, grâce à des algorithmes à base d'apprentissage automatique, leur éligibilité à divers avantages, qui peuvent aller d'un remboursement des frais d'immatriculation automobile (à la suite d'un changement de mode de calcul) jusqu'aux aides pour les activités extra-scolaires des enfants, en passant par des subventions aux économies d'énergie.

Pas moins de 250 sources possibles sont actuellement recensées par l'outil, cumulant une bonne partie des quelques 10 milliards de dollars que les consommateurs perdraient globalement chaque année, selon une estimation de CommBank, soit par méconnaissance des dispositifs, soit par flemme de réaliser les démarches nécessaires à leur obtention. En mettant les opportunités en avant, accompagnées d'indications pratiques et de quelques encouragements, l'institution espère changer la donne.

CommBank - Aussies missing out on $10 billion in unclaimed benefits each year

De telles recommandations sont indiscutablement bienvenues… mais laissent tout de même une légère impression d'inachevé. À l'instar des solutions, de plus en plus nombreuses, qui promettent de chasser les dépenses indues ou de négocier les frais bancaires, en prenant en charge l'ensemble des démarches, pourquoi celle-ci ne lance-t-elle pas elle-même les procédures qu'elle suggère (après confirmation par le consommateur de son accord) ? Voilà qui rendrait le concept beaucoup plus efficace.

En l'état, l'initiative de CommBank constitue tout de même une magnifique démonstration à la fois du potentiel considérable que recèlent les données bancaires (s'il en était encore besoin), à travers un cas d'usage original, et, surtout, de la faculté pour une institution financière d'adopter un véritable rôle de partenaire du client pour toutes ses questions et problématiques liées à l'argent, en relation ou non avec les produits qu'elle commercialise. Quand, en plus, cette posture conduit à des économies ou des gains directs pour l'intéressé, on se prend à rêver qu'un autre modèle de banque est envisageable…

2 commentaires:

  1. Bonjour, je ne connais pas très bien cette banque australienne : auriez-vous quelques éléments de contexte pour expliquer pourquoi CommBank était innovante, s'est arrêtée puis a relancé sa transformation digitale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'historique de mes billets en donne une vision assez claire : une grosse transformation suivie d'une explosion de créativité… puis un trou d'air entre environ 2014 et 2018, pendant lesquels l'expérimentation sans lendemain a pris le dessus. Aujourd'hui, il faut croire que le dynamisme de la scène FinTech australienne redonne une impulsion positive…

      Supprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)