Quelques semaines après le lancement de la nouvelle version de MoneyCenter, sa plate-forme de PFM ("Personal Finance Management" ou "gestion de finances personnelles"), Boursorama invitait ce matin la presse (et quelques blogueurs) pour une présentation interactive, qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur cette initiative unique dans le paysage bancaire français.
Sans revenir sur tous les détails de MoneyCenter, que nous avons déjà évoqué ici récemment, rappelons simplement que la dernière mouture du service ajoute une fonction d'agrégation automatique des comptes détenus dans 14 grandes banques aux fonctions de gestion des finances, de budget, de patrimoine et de "contrats" qui existaient auparavant.
Commençons avec quelques chiffres, qui démontreront aux plus sceptiques que nos compatriotes ne sont pas aussi peu intéressés par la gestion de leurs finances qu'ils peuvent le croire. Boursorama annonce avoir recruté plus de 35 000 inscrits sur MoneyCenter, dont 5 000 nouveaux venus depuis l'introduction de la "version 2" et alors que la campagne de communication autour des dernières évolutions n'a pas encore démarré. Le système agrège déjà plus de 50 000 comptes et a enregistré plusieurs dizaines de millions d'opérations. Facteur intéressant pour la stratégie de fidélisation de la banque, 90% des utilisateurs font partie de sa clientèle bancaire (les autres utilisant la version gratuite, non automatisée). En termes de fréquentation, les données sont tout aussi convaincantes : en moyenne, les inscrits se connectent une fois par semaine et la durée de session atteint 22 minutes !
Autre aspect du projet, qui ne ressort pas immédiatement mais qui tient apparemment à coeur à ses concepteurs, MoneyCenter est en constante évolution, en fonction des attentes et des demandes de la "communauté" des utilisateurs. Et, si aujourd'hui les internautes ne peuvent s'exprimer et émettre leurs suggestions que par le biais de la messagerie, Boursorama laisse entendre, en réponse à une question directe, qu'un espace d'échanges et de dialogue pourrait voir le jour prochainement, nous faisant entrevoir une future plate-forme de "co-innovation" (espérons que je ne sois pas trop optimiste)...
Boursorama se dit guidée dans sa démarche par deux grandes convictions : l'impératif de l'innovation et l'apport de valeur ajoutée à ses clients, sans nécessairement facturer tous les services additionnels (en conservant ainsi sa position de banque la moins chère du marché). Quel que soit le succès de MoneyCenter, elle aura au moins démontré sa capacité à transformer ses promesses en actes...
Une idée de qui est derrière le développement du Money Center ? Quelle agence ?
RépondreSupprimerIl s'agit d'un développement interne de Boursorama Banque.
RépondreSupprimerIl s'agit du service Yodlee rehabillé pour Boursorama. Les conditions générales du service indiquent même que des données sont stockées aux Etats-Unis.
RépondreSupprimerSoyons précis : Yodlee fournit uniquement le service d'agrégation multi-comptes automatique. Tout le reste, dont le portail lui-même est bien développé par Boursorama.
RépondreSupprimerQuant aux données, les identifiants d'accès aux comptes sont effectivement stockés par Yodlee, toujours pour les clients qui utilisent l'agrégation automatique. Toutes les données financières sont en revanche stockées en France, dans les centres de production informatique de Boursorama.
Le service de PFM commercialisé par Yodlee (indépendant de sa solution d'agrégation) s'appelle aussi "Money Center" d'où une confusion possible.
RépondreSupprimerDe ce que je comprends de la lecture des CGU, les données bancaires sont extraites sur les serveurs de Yodlee (aux USA comme mentionné dans les CGU) puis synchronisée sur les serveurs de Boursorama MoneyCenter. Boursorama se dégageant de toutes les opérations d'extraction et mise à disposition sur Yodlee ainsi que de la responsabilité de la détention des logins/mot de passe des utilisateurs (qu'il ne détient donc pas).
Outre les questions juridiques que l'agrégation automatique multi-comptes continue de poser, on peut s'interroger sur la réelle maîtrise qu'exerce Boursorama sur ses données clients.
RépondreSupprimerDans quelle mesure ces données sont-elles aujourd'hui connectées au CRM et exploitables pour, par exemple, identifier des comportements particuliers et simplement proposer les bons produits au bon client ?
http://fredericboy.blogspot.com/2011/04/le-pfm-au-dela-des-camemberts.html
La question a évidemment été posée lors du point presse. Boursorama affirme ne pas utiliser les données recueillies, pour quelque usage que ce soit. Si cette position devait évoluer, ce ne serait que pour répondre à une demande de la clientèle (sur un service à valeur ajoutée).
RépondreSupprimerEnsuite, c'est affaire de confiance...
Merci pour cet article.
RépondreSupprimerD'après ma compréhension de l'architecture de Yodlee, les opérations des utilisateurs restent sauvegardés sur leurs serveurs aux Etats Unis pendant un certain temps, même si elles sont rapatriées sur les serveurs du fournisseur de PFM (Boursorama par exemple).
J'en profite pour mentionner que Linxo ( http://www.linxo.com ) fournit une solution d'agrégation de comptes bancaires qui présente quelques avantages par rapport à Yodlee: le nombre de banques supportés est plus grand, la synchronisation est plus rapide, et la solution peut être déployée en interne chez notre partenaire
Bruno, co-fondateur et président de Linxo
Bonjour
RépondreSupprimerTémoignage d'un utilisateur : l'aggrégation de compte bancaire a fonctionné correctement quelques mois, mais depuis environ un ou deux mois, ça ne marche plus du tout, seul le solde se met à jour.
Je précise que d'autres témoignages utilisateurs confirment ce point ; qu'il n'y a absolument aucune réactivité / réponse du support boursorama ; et enfin que je suis ingénieur informatique et que j'ai entrepris toutes les opérations habituelles d'auto résolution (supprimer et réinstaller les comptes, passer en manuel, remettre en auto....)