Mark est régulièrement sollicité pour savoir ce qui, selon lui, constitue la "sauce secrète" qui permet de produire des idées radicales, aboutissant à la création des nouveaux produits, marchés ou modèles (celles qui font le succès de Fahrenheit). Son article propose un début de réponse à cette interrogation...
La clé résiderait en fait dans les questions que l'on se pose : pour espérer imaginer des solutions de rupture (ou transformationnelles), il faut d'abord se poser des questions elles-mêmes transformationnelles, qui changent la manière de percevoir le monde. Pour arriver à ces "bonnes" questions, Mark propose 6 conseils pratiques :
- Considérer que la transformation est nécessaire a priori.
- Cultiver un sain irrespect de l'existant (challenger les "règles" issues de l'habitude, qui n'ont pas de raison profonde).
- Oublier (temporairement) ce que l'on connait (qui entraîne dans des directions déjà explorées).
- S'interroger sur la possibilité que des concurrents se posent la même question (tant que c'est le cas, l'objectif n'est pas atteint).
- Changer de perspective (par exemple, adopter le point de vue du pot de yaourt plutôt que celui du client !).
- Apprendre à écouter ce qui n'est pas dit (les consommateurs ne s'interrogent pas non plus sur ce qu'ils considèrent comme une "norme", cf. les deuxième et troisième points ci-dessus).
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