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C'est pas mon idée !

mardi 14 juin 2011

NuWallet veut simplifier les achats sur mobile

NuWallet
Alors que l'actualité des paiements mobiles commence à s'essouffler (rien de neuf en 2 semaines !), NuWallet présente sa solution, dont le principal argument de séduction, pour les consommateurs et pour les marchands, est de simplifier la validation des achats sur mobile.

Ici, donc, point de paiement P2P (de "pair à pair") ni d'interface sans contact, il s'agit simplement d'une application qui remplit "automatiquement" sur les sites de m-commerce les données de la carte de paiement et les informations de livraison. Elle épargne ainsi à l'utilisateur une saisie fastidieuse et source d'erreurs, qui constitue un facteur majeur d'abandon des transactions sur mobile.

A la différence d'autres solutions tenant les mêmes promesses (Mobino, par exemple), les données personnelles de l'utilisateur ne sont pas centralisées par NuWallet mais restent stockées, de manière sécurisée, sur son mobile. Cette particularité permet de rassurer les consommateurs qui n'auraient pas confiance dans les systèmes enregistrant leurs informations sur les serveurs du fournisseur. Pour les commerçants, elle offre également l'avantage d'utiliser leur infrastructure de paiement par carte, sans modification. En revanche, l'automatisation de la saisie des données requiert une intervention sur leur site.

Pour remplir sa fonction, en l'absence de technologie de plug-in sur les navigateurs web mobiles, NuWallet intègre l'ensemble de la navigation sur les sites de m-commerce au sein de son application. Ce n'est donc que dans celle-ci que le consommateur pourra profiter de la facilité de paiement.

Son interface propose la configuration des données personnelles (caractéristiques de la ou des cartes de paiement, adresse(s) de livraison) ainsi que la création d'une "galerie" personnalisée où l'utilisateur "installe" les liens vers ses boutiques préférées. La navigation dans les sites de m-commerce reste identique à celle qui est proposée dans un browser mobile classique, la seule particularité intervenant lors du checkout : l'utilisateur est alors invité à fournir son code secret pour remplir automatiquement toutes les informations nécessaires et valider la transaction.

La solution de NuWallet répond indiscutablement à un vrai besoin de simplification des processus d'achats sur mobile. L'explosion du m-commerce que nous promettent les analystes depuis quelques années ne pourra se concrétiser qu'à cette condition. Il est tout aussi évident que, d'un point de vue technique, l'approche adoptée par NuWallet apporte une vraie solution.

A-t-elle quelque chance de succès ? Je n'en suis pas convaincu, en l'état, pour au moins deux raisons : d'une part, la nécessité d'utiliser une application dédiée pour les achats risque de rebuter les mobinautes et, d'autre part, les commerçants doivent faire l'effort d'intégrer le système sur leur site (un de plus !). La difficulté sera de vaincre simultanément les réticences des deux parties. Sans parler des coûts supplémentaires à prévoir, dont on ne sait rien, NuWallet restant silencieux sur son modèle économique.

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