Ma réaction initiale avait été déclenchée par l'esquisse d'une nouvelle interface que l'utilisateur peut personnaliser à sa convenance. Et, comme promis, il est en effet possible de choisir le thème de couleur de la page d'accueil ainsi que d'y intégrer des "modules" et les agencer, selon ses préférences.
Malheureusement, les options de configuration sont extrêmement limitées : 6 modules seulement sont disponibles (visibles sur la capture d'écran), qui ne peuvent être ajoutés que sur la page d'accueil et dans la zone réservée à cet effet ("Mes favoris").
Encore pourrait-on apprécier la simplicité et la clarté de cette page d'accueil, qui respecte ainsi les tendances actuelles en matière de banque en ligne. Mais non, dès que l'utilisateur souhaite entrer dans le "vif du sujet", il se trouve confronté à un véritable cauchemar d'options, dans les menus qui s'offrent à lui. Pour ne prendre qu'un exemple, le choix "Effectuer une opération" propose une liste de plus de 40 actions différentes :
Pour être honnête, je reconnais qu'il est difficile de concevoir une interface simple pour gérer la richesse des services disponibles. Mais il devrait être évident qu'une telle liste d'options n'est pas un modèle d'ergonomie. Or, puisque la page d'accueil est personnalisable, il aurait semblé logique, a minima, de permettre au client d'y installer un accès, aussi rapide que possible, à ses fonctions favorites.
Face à un tel site, on comprend mieux la proposition de valeur de BankSimple (ou Simple, comme elle s'appelle dorénavant) !
Bonjour Patrice,
RépondreSupprimerUne fois de plus je trouve l'analyse proposée sur ce site très pertinente.
Ayant participé à la réalisation - technique - de ce site, je tiens avant toute chose à préciser que je ne parle pas au nom du LCL, mais bien en celui du passionné du WEB que je suis;
Je partage la remarque sur le peu de lisibilité qu'offrent les menus (mais sur l'ancienne version aussi je recherchais dans tous les menus avant de trouver la fonction recherchée; je crois qu'après tout c'est une question d'habitude).
Petite astuce pour les utilisateurs : la quasi-totalité des pages du site peuvent être ajoutées aux favoris de votre navigateur (ce qui reste assez rare pour un site transactionnel et bien pratique) : je suis sûr que le favori proposant d'enregistrer des raccourcis vers certaines fonctions arrivera bientôt !
Dans tous les cas, je pense qu'il faut voir ce relooking comme une première étape d'un projet plus large de "modernisation" des sites LCL : à suivre donc.
Bonne continuation, et au plaisir de vous lire à nouveau.
Encore une fois le LCL montre son incapacité à innover de manière intelligente et adaptée...
SupprimerA ma connaissance il n'y pas toujours pas d'application mobile Android et au lieu de cela le LCL préfère mettre des interfaces digitales avec Kinect. Je ne comprends vraiment pas les choix du LCL...comment peut-on contacter ses clients pour qu'ils adhèrent à e-LCL si le parc de smartphones n'est pas couvert par des applications mobiles sur les différents OS...?
Sans parler de la nouvelle interface client de la banque en ligne (très bien analysée ci-dessus) qui aurait pu être tellement plus simple à l'image de Barclays mentionné sur ce blog...