Annoncée en septembre dernier, la stratégie de PayPal dans les paiements de proximité avance désormais à marche forcée. Après une première apparition timide dans deux boutiques suédoises, une nouvelle expérimentation a été lancée en décembre dans 5 magasins de Home Depot, une importante chaîne américaine de distribution de matériel de bricolage et de jardinage.
Celle-ci est cependant très différente de la précédente, puisqu'elle ne concerne plus une solution de paiement sans contact sur mobile mais consiste en un test de la technologie de point de vente que PayPal est en train de mettre au point. Elle permet aux consommateurs de régler leurs achats par la saisie de leur numéro de téléphone mobile ou, dans une option à venir, par la lecture d'une carte de crédit dédiée. Dans tous les cas, les depenses seront imputées sur le compte PayPal du client.
S'il faut en croire la communication officielle, PayPal a l'intention de multiplier les tests tout au long de l'année 2012, dans le monde entier. Et il y a fort à parier que ceux-ci prendront encore d'autres formes que les deux premiers. Car une des forces de la société est son agilité, d'autant plus critique lorsqu'elle tente d'aborder un nouveau marché. La stratégie retenue pour optimiser les chances de succès est donc d'éprouver différentes solutions afin de déterminer celles qui fonctionnent le mieux, pour les commerçants et pour les consommateurs. Et, visiblement, la société n'a pas l'intention de perdre du temps, laissant entrevoir une généralisation pour 2013...
Cette approche est à comparer à celle qui prévaut en France dans les expérimentations actuelles des banques et des opérateurs de télécommunication, où les mêmes recettes sont appliquées successivement à Caen, à Nice, à Strasbourg et bientôt dans une dizaine de villes supplémentaires. Quelles sont les chances de succès à la 15ème tentative identique à la première, qui a échoué 5 ans plus tôt ? Ne serait-il pas temps de chercher à comprendre les résultats obtenus et tenter d'en tirer les conséquences pour réorienter la stratégie ?
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