Quelques semaines après sa présentation officielle, la gestion de budget introduite par la Société Générale au cœur de ses services de banque en ligne fait maintenant son apparition [PDF] sur mobile. Avec cet ajout, L'Appli devrait (enfin) combler les attentes des clients qui avaient fait de cette fonction une de leurs priorités quand la banque leur demandait leur avis en 2010.
Les consommateurs sont résolument adeptes de la banque mobile. Pour la Société Générale, les chiffres sont éloquents : le nombre de connexions mensuelles sur mobile a été multiplié par 3 entre octobre 2011 et février 2012, où il atteignait plus de 9 millions (à comparer aux 24 millions de connexions web du même mois). Dans ce contexte, il devient évident que toute nouvelle initiative dans les canaux à distance doit impérativement prendre en compte le mobile et il est donc logique que la gestion de budget ne reste pas cantonnée au web.
La Société Générale ne s'y trompe pas et ses clients retrouveront dans L'Appli la quasi-totalité des fonctions déjà disponibles dans la banque en ligne (et en totale synchronisation avec cette dernière) : pointage des transactions, catégorisation automatique et/ou manuelle des opérations, visualisation graphique des dépenses, configuration de seuils et programmation d'alertes... En fait, je crois que la seule option qui n'est pas transposée, parce que trop délicate à manipuler dans un outil mobile, est la possibilité de créer des "étiquettes" personnalisées.
Cette actualité nous donne au passage l'occasion de faire un premier bilan de la gestion de budget, puisqu'un billet sur les blogs de la Société Générale en dévoile quelques "secrets". Nous y apprenons ainsi que les nouvelles fonctions ont très rapidement séduit 150 000 clients, dont 80% en resteraient utilisateurs "réguliers". Un succès qui met à mal la croyance, en vigueur encore récemment, que ce type d'outil est trop complexe à appréhender pour l'internaute "moyen" et qu'il n'intéresse pas les consommateurs français...
Pour compléter ce panorama des dernières initiatives (en date) de la Société Générale, il faut aussi noter la déclinaison en version mobile de "SG et Vous", sa plate-forme de dialogue et de co-création avec les clients (qui s'avère encore peu fréquentée, comme je le craignais lors de son lancement). La logique de présence mobile s'étend ainsi, naturellement, au-delà de la gestion de comptes, pour couvrir tous les services disponibles.
Avec ces nouveautés, qui démontrent une ferme volonté d'aligner le canal mobile sur les autres, la Société Générale pose les fondements d'une véritable stratégie mobile. L'étape suivante, qui semble inévitable à terme, sera de changer de perspective, pour faire du mobile le principal moteur du développement de la relation à distance, et non plus un support plus ou moins secondaire, proche cousin du web...
Pour conclure, je vous livre un (mini) scoop relevé dans SG et Vous (qui trouve là une utilité imprévue !) : la Société Générale dévoilera une offre de paiement sur mobile (vraisemblablement en sans contact, pour les achats de proximité) au 4ème trimestre...
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce billet. Effectivement la fonction tags n'a pas été intégrée du fait de contraintes d'interface, ce qui a amené à privilégier la catégorisation et la création de sous catégories qui sont les fonctions les plus utilisées.
Sur Sg et vous, nous considérons de notre coté que la fréquentation est bonne, on pense que cela correspond bien à une large amplification de ce que nous connaissions sur Twitter (comme point de comparaison). En un mois, nous avons eu 4800 visites, dont 25% de récurrentes ce qui a généré 420 contributions reçues (questions, idées, commentaires) et 242 votes. Nous avons fait 280 commentaires dont beaucoup ont été des aides sur la gestion de budget et 2 "modérations" pour propos trop privés.
Bien vu pour le scoop :-) Avez-vous également vu notre application d'assistance auto ?
A bientôt.
Merci pour ces détails !
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