Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

lundi 8 juillet 2013

Anatec : un quant pour gérer votre PEA

Anatec
Le niveau d'épargne des français a beau être l'un des plus élevés au monde, nos compatriotes restent surtout attachés aux produits réglementés (livret A, LDD...) et investissent peu sur les marchés d'actions, surtout depuis la crise de 2008.

Parmi les raisons de cette désaffection, outre une défiance générale vis-à-vis du monde de la finance, figurent le manque d'expertise et la difficulté qu'a l'épargnant "moyen" à consacrer le temps nécessaire à son portefeuille. En revanche, les produits en gestion collective, justement conçus pour répondre à ces contraintes, s'avèrent peu séduisants en raison de leurs médiocres performances. Enfin, les conseillers en patrimoine pourraient offrir une solution idéale mais leurs services sont malheureusement réservés à une minorité particulièrement aisée...

Prenant exemple sur une idée qui devient rapidement populaire aux États-Unis et au Royaume-Uni, Anatec, jeune pousse française hébergée par l'incubateur Telecom ParisTech, propose [communiqué PDF] de résoudre cette équation impossible – offrir un conseil financier de qualité à la masse des investisseurs individuels – grâce à l'automatisation que permettent les technologies modernes (et les dernières théories économiques et financières). Quand l'algorithme remplace un gestionnaire de portefeuille, à moindre coût...

Comment cela fonctionne-t-il en pratique ? Tout d'abord, l'utilisateur va exprimer ses préférences : univers d'investissement, montant initial (il est également possible de démarrer avec un portefeuille existant), niveau de risque acceptable, nombre moyen de transactions par mois... A partir de cet instant, tout est automatique : le logiciel va proposer régulièrement d'acheter ou vendre des titres pour optimiser le rendement, dans le respect des paramètres fournis.

Démonstration de la plate-forme Anatec

La plate-forme d'Anatec est proposée aux institutions financières, à qui elle promet une augmentation du taux d'activité moyen de ses clients sur les marchés et, donc, de leurs commissions sur les opérations réalisées. Pour une intégration plus transparente, il est évidemment envisageable (et même souhaitable) de la connecter à des services de trading en ligne, pour, par exemple, exécuter les transactions recommandées en un clic.

A mi-chemin entre la gestion de portefeuille individuelle et les produits en gestion collective, les approches quantitatives ont certainement une place dans les offres destinées aux investisseurs particuliers. Dans cette logique, la solution d'Anatec, qui vient d'être labellisée par le pôle Finance Innovation, représente une excellente opportunité pour les banques et autres plates-formes de courtage de développer leur volume d'affaire, avec une proposition de valeur attractive pour leurs clients.

11 commentaires:

  1. Question bête: en quoi est-ce différent de l'optimisation de portefeuille traditionnelle (frontière efficiente) ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je me permets de réagir à votre commentaire. Je suis Jonathan Herscovici, fondateur d'Anatec. Je vous confirme que nous utilisons les concepts de diversification utilisés dans la théorie moderne de portefeuille de Markowitz. Je vous invite à vous rendre sur cette page pour plus d’explication : http://www.anatecbourse.com/notre-processus-de-gestion/

    N’hésitez à m’envoyer un email en cas de besoin : jherscovici@anatecbourse.com

    JH

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de grands mots pour pas grand chose, mais je suppose que le public ciblé n'est pas censé le savoir. Où est la valeur ajoutée ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    sur le site, il est question de 2 stratégies d'investissement: trend following et contre-tendance (points de retournement). En ce qui concerne la stratégie de contre-tendance, il est mentionné l'utilisation d'un oscillateur borné. En tendance lourde l'oscillateur borné (de type stochastique) sature et perd de son efficacité. Est il possible de savoir quel oscillateur vous utilisez?

    Autre question: sur quel horizon temporel sont engagées les transactions? Comment votre algorithme se positionne par rapport aux autres algorithmes de HFT?

    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je vous propose de m'envoyer un email sur l'adresse suivante : jherscovici@anatecbourse.com

      Je me ferai un plaisir de vous réponde de façon exhaustive.

      Cordialement

      JH

      Supprimer
  5. Ce qui est dérangeant, c'est qu'aucun des membres de l'équipe ne possède une réelle expérience des investissements. Le seul qui s'est approché des marchés n'était qu'un vendeur de produits, ce qui est aussi pertinent que vendre des pizzas surgelées pour se considérer comme un bon cusinier...

    La théorie moderne de portefeuille est une vaste blague qui n'est d'ailleurs pas aussi moderne que son nom voudrait le faire entendre (+60 ans !!). Ça sent la coquille vide pour laquelle plus de temps est consacré au marketing qu'au véritable service. Ça sent mauvais en somme.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Maxence,

    Merci de nous exposer vos doutes. L’expérience des marchés est une question qui nous est régulièrement posée.

    Pour reprendre votre métaphore, nous ne livrons pas des pizzas surgelées. En réalité nous vendons des fours à bois pour que vous puissiez réaliser votre pizza avec vos ingrédients préférés.

    Vous avez raison, Anatec n’offre pas un service de gestion active fondamentale mais de gestion quantitative. En conséquence, l’expertise que nous mettons à disposition de nos clients n’est pas notre connaissance des marchés (qui est bonne je vous l’assure), mais un modèle robuste que nous avons développé avec les meilleurs mathématiciens français. Ensuite, c’est à l’investisseur de gérer et d’arbitrer les propositions offertes par notre modèle.

    Vous avez raison de penser que nous avons consacré du temps au marketing, car il était selon nous primordial de construire un service répondant aux attentes de l’investisseur. Aujourd’hui, après la crise la pédagogie doit être au cœur de la finance et c’est ce que nous souhaitons leur apporter.

    Cordialement,

    JH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre réponse, Jonathan.

      1. Pourquoi la performance de votre portefeuille Anatec Gestion n'est plus disponible publiquement ? En général, ça arrive lorsque la performance réelle n'est pas au rendez-vous des attentes...

      2. On ne sait pas ce qui se trouve dans votre fameux (fumeux ?) modèle mathématico-sophistico-astrophysico-quanto génial. Qu'entendez-vous par modèle robuste ? Ensuite, l'utilisation d'algos génétiques, c'est cool dans une présentation mais j'ai rarement vu des résultats réels très satisfaisants.

      3. Mathématicien != investisseur/trader, encore une fois c'est du bullshit marketing.

      Merci,

      Max

      Supprimer
    2. Max, les commentaires et échanges sont bienvenus mais pas les agressions.

      Supprimer
    3. Patrice,

      Mes propos sont volontairement provocateurs mais pas agressifs. D'ailleurs je trouve ça chouette que Jonathan prenne le temps de répondre aux critiques, même si ça ne doit pas être facile ! ;)

      Supprimer
    4. Bonjour Maxence,

      Je suis néanmoins extrêmement flatté d’apprendre que vous vous intéressez à Anatec depuis bien plus longtemps que la publication de cet article !!!

      Effectivement en avril dernier, nous avons fermé notre plateforme BtoC raison pour laquelle nous ne publions plus nos performances. Cette décision fait suite à une réflexion stratégique afin de concentrer nos efforts de développement à destination de la clientèle d’intermédiaires financiers.

      Je pense que les lecteurs de cestpasmonidee auront bien compris que vous n’appréciez guère la gestion quantitative. Et lorsqu’il est question finance, nous le savons tous les deux, il n’existe pas de martingale quelle que soit la stratégie. Heureusement, ce n’est pas ce que nous commercialisons !!!

      Si vous avez bien lu l’article et notre réponse à votre dernier commentaire, vous aurez compris que ce que nous offrons est un outil d’aide à la gestion et à l’optimisation de portefeuille adapté à chaque investisseur selon des critères fournis par lui. Cet outil est basé sur un modèle de gestion quantitative, mais ensuite charge à l’investisseur de tenir compte ou non des recommandations issues de notre modèle. Ainsi la performance finale du portefeuille dépend de la gestion active effectuée par l’investisseur.

      Pour résumé, nous offrons une solution qui accompagnera les investisseurs dans leur décision de gestion que le cycle soit bon ou mauvais, et certainement pas une stratégie qui permettra aux investisseurs de performer 365 jours/365 jusqu’à la fin des temps.

      Afin d’éviter que cette discussion ne tourne en rond et d’ennuyer les lecteurs, je serai ravi de vous présenter nos performances (qui sont au rendez-vous je vous l’assure) autour d’une pizza. A cette occasion, nous pourrions également échanger sur vos réticences à l’encontre de la gestion quantitative.

      Cordialement,

      JH

      Supprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)