Les statistiques sont connues et n'évoluent malheureusement jamais assez vite : les jeunes sont les premières victimes d'accident de la route et les actions de prévention ne parviennent pas à réduire leurs comportements à risques. Avec le lancement de SharyDrive, AXA intègre les codes de leur génération afin de mieux les atteindre.
Focalisée sur les principales causes d'accidents chez les 18-25 ans – fatigue, somnolence, alcoolémie… en particulier sur les trajets de retour de soirée –, cette nouvelle application, gratuite et accessible à tous, va proposer à son utilisateur d'effectuer ses déplacements de manière responsable, lors des événements auxquels il assiste. Initiative louable et simple à mettre en œuvre, en apparence, mais exposée à une difficulté considérable : comment convaincre les jeunes consommateurs de l'adopter ?
La réponse qu'apporte AXA à cette question tient en quelques mécanismes inscrits au cœur des comportements habituels de la population ciblée. Premier de ceux-ci, une intégration avec Facebook : l'application s'appuie sur la gestion d'événements du réseau social (16 millions d'événements y sont créés chaque mois), ce qui lui permet d'identifier les détails de l'organisation et les participants des sorties planifiées. Dès lors, elle va pouvoir aider à préparer les moyens de locomotion nécessaires.
Pour ce faire, c'est un véritable dispositif de co-voiturage qui est mis en œuvre. Ainsi, l'utilisateur qui décide de se rendre à l'événement avec son propre véhicule peut offrir des places à ses amis – toujours via Facebook, mais également par mail ou par SMS – (en précisant le trajet qu'il compte emprunter ?). Pour leur part, ceux qui ne souhaitent pas prendre le volant peuvent procéder à une « réservation », immédiatement notifiée au conducteur, qui va, de la sorte, organiser sa « tournée » en conséquence.
Focalisée sur les principales causes d'accidents chez les 18-25 ans – fatigue, somnolence, alcoolémie… en particulier sur les trajets de retour de soirée –, cette nouvelle application, gratuite et accessible à tous, va proposer à son utilisateur d'effectuer ses déplacements de manière responsable, lors des événements auxquels il assiste. Initiative louable et simple à mettre en œuvre, en apparence, mais exposée à une difficulté considérable : comment convaincre les jeunes consommateurs de l'adopter ?
La réponse qu'apporte AXA à cette question tient en quelques mécanismes inscrits au cœur des comportements habituels de la population ciblée. Premier de ceux-ci, une intégration avec Facebook : l'application s'appuie sur la gestion d'événements du réseau social (16 millions d'événements y sont créés chaque mois), ce qui lui permet d'identifier les détails de l'organisation et les participants des sorties planifiées. Dès lors, elle va pouvoir aider à préparer les moyens de locomotion nécessaires.
Pour ce faire, c'est un véritable dispositif de co-voiturage qui est mis en œuvre. Ainsi, l'utilisateur qui décide de se rendre à l'événement avec son propre véhicule peut offrir des places à ses amis – toujours via Facebook, mais également par mail ou par SMS – (en précisant le trajet qu'il compte emprunter ?). Pour leur part, ceux qui ne souhaitent pas prendre le volant peuvent procéder à une « réservation », immédiatement notifiée au conducteur, qui va, de la sorte, organiser sa « tournée » en conséquence.
La prévention proprement dite entre en jeu au moment de partir : SharyDrive inclut deux tests – un pour l'alcoolémie et un pour l'équilibre – destinés à contrôler, de manière amusante, l'aptitude du chauffeur désigné à prendre la route. Et, si les résultats ne sont pas satisfaisants, les fêtards pourront solliciter un taxi directement depuis l'application (mais où est l'option Uber ?). Enfin, en cas de problème, est également prévue la possibilité d'appeler un service d'assistance (pré-configuré) ou les secours (112).
Au final, SharyDrive apparaît comme un subtil assemblage d'une palette de fonctions élémentaires concourant collectivement à stimuler son utilisation. Immersion dans la vie quotidienne (des événements), apport d'un service pratique (de co-voiturage), en appui sur les ressorts des réseaux sociaux (non seulement en ligne mais également du réel), en jouant au passage sur la réputation…, le tout dans une application mobile : voilà, sous les atours d'une simplicité trompeuse, un modèle de service mûrement réfléchi.
Au final, SharyDrive apparaît comme un subtil assemblage d'une palette de fonctions élémentaires concourant collectivement à stimuler son utilisation. Immersion dans la vie quotidienne (des événements), apport d'un service pratique (de co-voiturage), en appui sur les ressorts des réseaux sociaux (non seulement en ligne mais également du réel), en jouant au passage sur la réputation…, le tout dans une application mobile : voilà, sous les atours d'une simplicité trompeuse, un modèle de service mûrement réfléchi.
Bravo pour cette belle initiative bien pensée et 100% en phase avec l'objectif premier d'un assureur : la Prévention
RépondreSupprimerIl existe déjà http://www.LoueTonSam.fr un site de covoiturage de soirée ou le Sam est récompensé ! :) Le covoiturage de soirée en toute sécurité est arrivé ;)
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