Sur le web ou sur mobile, les services que nous utilisons quotidiennement sont personnalisés en fonction de nos habitudes : timeline de Facebook, suggestions de Netflix, recommandations d'Amazon… Mais rien du genre dans le secteur financier… Jusqu'à l'arrivée de la nouvelle application de Fidelity Investments.
Historiquement, l'univers de l'investissement est caractéristique de l'approche uniforme et rigide des banques quand elles proposent des outils en ligne à leurs clients : si, bien sûr, chacun peut y piloter son propre portefeuille et bénéficier de conseils adaptés, c'est à l'utilisateur de définir ses centres d'intérêt, de déterminer les indicateurs qu'il souhaite suivre et, plus généralement, de faire le tri dans la masse d'informations qui est mise à sa disposition dans une logique trop souvent centrée sur les produits.
A contrario, l'approche qu'inaugure Fidelity avec la dernière version de son application mobile fait de celle-ci un compagnon intelligent, capable de découvrir le comportement de l'investisseur, à travers la composition de son portefeuille, les instruments qu'il surveille, les informations qu'il consulte le plus fréquemment… Grâce à la connaissance acquise, l'outil propose un fil d'information individualisé, intégrant les événements susceptibles d'influer ses placements ou lui ouvrant des opportunités nouvelles.
Historiquement, l'univers de l'investissement est caractéristique de l'approche uniforme et rigide des banques quand elles proposent des outils en ligne à leurs clients : si, bien sûr, chacun peut y piloter son propre portefeuille et bénéficier de conseils adaptés, c'est à l'utilisateur de définir ses centres d'intérêt, de déterminer les indicateurs qu'il souhaite suivre et, plus généralement, de faire le tri dans la masse d'informations qui est mise à sa disposition dans une logique trop souvent centrée sur les produits.
A contrario, l'approche qu'inaugure Fidelity avec la dernière version de son application mobile fait de celle-ci un compagnon intelligent, capable de découvrir le comportement de l'investisseur, à travers la composition de son portefeuille, les instruments qu'il surveille, les informations qu'il consulte le plus fréquemment… Grâce à la connaissance acquise, l'outil propose un fil d'information individualisé, intégrant les événements susceptibles d'influer ses placements ou lui ouvrant des opportunités nouvelles.
Directement inspirée par le fonctionnement classique des réseaux sociaux, Fidelity introduit également une option de comparaison ciblée. Plutôt que de laisser les utilisateurs évaluer leur performance avec des indices génériques et abstraits, celle-ci leur permet de se mesurer par rapport à leurs pairs (c'est-à-dire un ensemble de personnes possédant un style d'investissement similaire). Notons au passage que cette fonction est fournie par une startup spécialisée (Openfolio) : les collaborations facilitent l'innovation !
Depuis déjà longtemps, la technologie aide à démocratiser l'accès à l'investissement individuel. Toutefois, tout le monde n'a pas nécessairement l'envie ou le loisir de consacrer du temps et de l'énergie à gérer un portefeuille. Alors, tout en laissant aux experts l'autonomie qui leur convient, Fidelity offre aux autres une solution efficace et simple d'accès qui reproduit à moindre frais, dans une certaine mesure, le conseil personnalisé de proximité que pourrait délivrer un spécialiste des marchés.
Depuis déjà longtemps, la technologie aide à démocratiser l'accès à l'investissement individuel. Toutefois, tout le monde n'a pas nécessairement l'envie ou le loisir de consacrer du temps et de l'énergie à gérer un portefeuille. Alors, tout en laissant aux experts l'autonomie qui leur convient, Fidelity offre aux autres une solution efficace et simple d'accès qui reproduit à moindre frais, dans une certaine mesure, le conseil personnalisé de proximité que pourrait délivrer un spécialiste des marchés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)