Après ses débuts dans l'assurance à la demande des objets du quotidien, la jeune pousse américaine Trōv a opéré depuis 2018 un virage stratégique en direction des nouvelles mobilités, en adoptant simultanément un modèle B2B. Une de ses premières concrétisations est un partenariat avec Free2Move, la filiale d'auto-partage de PSA.
Bien que la collaboration entre les deux entreprises ne soit révélée que maintenant, elle date, en réalité, de l'introduction du service de la française aux États-Unis – à Washington DC, plus précisément – en octobre dernier. Toutes les automobiles déployées en libre partage dans la capitale américaine, qui représentent à ce jour une flotte de 600 véhicules, sont donc couvertes par le contrat « intelligent » de Trōv, pour une sécurité et une efficacité (notamment économique) optimales des opérations.
En pratique, les voitures connectées de Free2Move transmettent en permanence des données sur leur fonctionnement à l'assureur, qui les analyse pour évaluer les risques réels encourus et ajuster ses primes en temps réel, selon le contexte. Officiellement, il est uniquement question d'un système à deux paliers, entre position en veille (parking) et location effective (en déplacement). Il est toutefois facile d'imaginer que le mode de conduite ou les lieux visités, par exemple, pourraient également influencer les coûts.
Selon les responsables de Free2Move, la solution de Trōv leur permet d'économiser 30% des coûts d'une assurance traditionnelle. En outre, grâce au tableau de bord mis à leur disposition, ils ont en permanence une vue précise de l'évolution de leurs risques (qui, là encore, peut inclure des caractéristiques plus variées et plus riches). Il reste enfin à signaler la facilité et la rapidité d'intégration qu'autorise l'architecture à base d'APIs de la startup, au moins dans des environnements techniques modernes.
Bien que la collaboration entre les deux entreprises ne soit révélée que maintenant, elle date, en réalité, de l'introduction du service de la française aux États-Unis – à Washington DC, plus précisément – en octobre dernier. Toutes les automobiles déployées en libre partage dans la capitale américaine, qui représentent à ce jour une flotte de 600 véhicules, sont donc couvertes par le contrat « intelligent » de Trōv, pour une sécurité et une efficacité (notamment économique) optimales des opérations.
En pratique, les voitures connectées de Free2Move transmettent en permanence des données sur leur fonctionnement à l'assureur, qui les analyse pour évaluer les risques réels encourus et ajuster ses primes en temps réel, selon le contexte. Officiellement, il est uniquement question d'un système à deux paliers, entre position en veille (parking) et location effective (en déplacement). Il est toutefois facile d'imaginer que le mode de conduite ou les lieux visités, par exemple, pourraient également influencer les coûts.
Selon les responsables de Free2Move, la solution de Trōv leur permet d'économiser 30% des coûts d'une assurance traditionnelle. En outre, grâce au tableau de bord mis à leur disposition, ils ont en permanence une vue précise de l'évolution de leurs risques (qui, là encore, peut inclure des caractéristiques plus variées et plus riches). Il reste enfin à signaler la facilité et la rapidité d'intégration qu'autorise l'architecture à base d'APIs de la startup, au moins dans des environnements techniques modernes.
Au-delà de cette première expérience (et de celle engagée avec Waymo, pour la couverture des passagers de véhicules autonomes), l'ambition de Trōv est, à terme, de devenir le spécialiste incontournable de l'assurance dynamique universelle, capable de répondre aux attentes des consommateurs dans tous les domaines de leur vie quotidienne, en accompagnant les transformations de leurs comportements. Cette stratégie continuera à combiner une approche directe, dont son application mobile est le pilier, et un modèle de partenariats avec les acteurs de la nouvelle économie.
La traduction de cette vision dans l'univers des mobilités pourrait être une réinvention profonde des fondations de l'assurance. En effet, au fur et à mesure de la transition vers une logique d'usage et non plus de propriété des moyens de transport (l'automobile n'étant pas seule concernée), la tendance à la micro-adaptation contextuelle et personnalisée des conditions de protection est appelée à se développer, d'autant plus que certains freins à son adoption sur un véhicule individuel – tels que les réticences face à la perception de surveillance – sont plus ou moins noyés dans les pratiques émergentes.
La traduction de cette vision dans l'univers des mobilités pourrait être une réinvention profonde des fondations de l'assurance. En effet, au fur et à mesure de la transition vers une logique d'usage et non plus de propriété des moyens de transport (l'automobile n'étant pas seule concernée), la tendance à la micro-adaptation contextuelle et personnalisée des conditions de protection est appelée à se développer, d'autant plus que certains freins à son adoption sur un véhicule individuel – tels que les réticences face à la perception de surveillance – sont plus ou moins noyés dans les pratiques émergentes.
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