Quand ils ne ciblent pas la consommation en général, les programmes de récompense accompagnant les cartes de crédit sont généralement focalisés sur les voyages, les loisirs et/ou les sorties. Mais, pour la chaîne de pharmacie américaine Walgreens, la priorité est logiquement la santé et le bien-être et elle débouche sur un produit original.
La nouvelle offre se décline en deux variantes. La première est privative : moyennant un processus de qualification simplifié, finalisé en moins de 80 secondes, elle permet de régler à crédit les achats dans les boutiques – physiques et virtuelles – de l'enseigne, assortis de primes de fidélité de 5% ou 10%. La seconde, réservée aux personnes qui franchissent les filtres classiques, est une carte de crédit générique, utilisable dans tous les commerces du réseau Mastercard, avec un dispositif de cashback étendu.
Ce dernier propose donc, outre une restitution minimale de 1% sur toutes les transactions enregistrées, un traitement préférentiel, à hauteur de 3%, sur les dépenses d'alimentation, de santé et assimilées (déterminées selon le code de catégorie de marchand). Par ailleurs, des bonus sont attribués pour la réalisation d'objectifs personnels de maintien en forme. Dans tous les cas, les divers gains accumulés ne sont utilisables qu'en déduction de paiements effectués auprès de Walgreens ou de ses affiliés.
Naturellement, la promesse d'une « carte de crédit qui vous paye pour conserver la santé » est un peu abusive, dans la mesure où les avantages sont concédés sur des achats, de médicaments et autres articles de parapharmacie, qui n'ont pas toujours, en soi, un impact positif sur l'individu. Cependant, le double principe de l'immixtion d'un acteur d'un domaine étranger dans les services financiers et de son adaptation des modèles de fonctionnement habituels à son propre contexte mérite l'attention.
Historiquement implantée dans l'univers du voyage (via les compagnies aériennes, notamment), l'approche montre ainsi son applicabilité à toutes sortes d'activités, jusqu'aux plus communes, grâce au développement généralisé de solutions faciles à intégrer et à configurer (et la carte de crédit n'est pas seule concernée). En parallèle, Walgreens touche à une corde sensible avec sa tentative de mise en avant du bien-être (presque autant en vogue que les préoccupations environnementales), dont il devient ainsi tentant de la prolonger et l'enrichir pour en faire un objectif opérationnel sérieux.
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