Il y a deux ans, je me penchais sur le service « Benefits Finder » de CommBank, accompagnant ses clients dans l'identification et l'obtention des aides auxquelles ils sont éligibles. L'actualité m'avait alors échappé mais une jeune pousse française a déployé depuis fort longtemps (en 2017 !) un concept similaire, à l'intention des étudiants, devenu d'autant plus important à l'occasion de la crise sanitaire.
Un peu à l'écart du secteur financier et de la FinTech, Wizbii n'est pas tout à fait une inconnue car elle a, par le passé, séduit le Crédit Agricole (dans une collaboration encore très active à ce jour) avec sa plate-forme pour les jeunes. Si elle focalisait initialement ses efforts sur les offres d'emploi, elle a toujours porté une vision multi-fonctionnelle qui s'est concrétisée par, entre autres, l'ajout d'une offre de couverture santé et, sujet qui nous intéresse aujourd'hui, une première incursion dans le domaine de l'argent.
Sur Wizbii Money, l'utilisateur est invité à remplir un questionnaire rapide sur sa situation (cela ne prend pas plus de 5 minutes) et il obtient en retour, gratuitement, une simulation des montants auxquels ils peut prétendre parmi les quelques 400 dispositifs d'assistance aux étudiants recensés, à l'échelle nationale, régionale ou locale. S'il est convaincu par les perspectives annoncées, il peut ensuite demander à la startup d'entreprendre les démarches de revendication pour son compte, moyennant une rétribution modeste (30 euros par dossier déposé, remboursés en cas d'échec).
L'ambition de Wizbii avec cette solution est de simplifier la vie de ses clients. D'une part, en effectuant, en amont, une surveillance des options existantes, de manière à assurer une recherche exhaustive des aides accessibles pour chaque individu. D'autre part, en centralisant les processus de demande, pour lesquels les mêmes informations, justificatifs et autres documents sont exigés, dans des formats différents et selon des modalités variables (en ligne, par courriel…), et qu'il suffit donc de transmettre une seule fois.
L'exemple australien, dont les résultats prouvent à la fois la valeur de telles initiatives et l'appétence qu'elles suscitent chez les consommateurs, incite à questionner le positionnement d'une banque sur ce terrain. Il est possible que, grâce aux données qu'elles détient sur ses clients, elle soit en mesure de réduire légèrement la friction de l'expérience mais la réciproque est probablement vraie aussi pour des étudiants qui sont déjà inscrits sur la plate-forme de Wizbii, pour l'un ou l'autre de ses services.
En réalité, le seul critère pertinent relève de l'envie de l'institution d'investir un domaine adjacent à son cœur de métier. Dans le cas de CommBank, l'outil constitue certainement un facteur de satisfaction et, au moins indirectement, de fidélisation de ses clients qui lui garantit une progression de revenus. L'approche de Wizbii centrée sur une population précise, parmi les plus attractives, est encore plus séduisante. Alors que s'achève la saison habituelle des primes aux bacheliers, un partenariat avec la jeune pousse représenterait un moyen percutant de renouveler les campagnes marketing éculées…
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