Avec l'importance prise par des acteurs tels que Stripe, on pourrait croire que les paiements en ligne sont l'apanage de spécialistes. Les banques ne se laissent pourtant plus distancer, comme en témoigne la filiale polonaise de BNP Paribas avec son offre Axepta et ses options multiples qui facilitent la vie des commerçants et de leurs clients.
Pour les marchands, petits et grands, qui distribuent leurs produits via internet, le choix d'une solution d'encaissement est aujourd'hui un facteur critique de succès : selon sa flexibilité et sa fluidité, elle impacte directement les taux de transformation et, au bout du compte, la performance des ventes. Leur capacité à combiner ces deux qualités, qui entrent souvent en conflit l'une avec l'autre, est une des principales forces des nouveaux entrants… que les institutions financières historiques commencent à intégrer.
Ainsi, la plate-forme de BNP Paribas ne se contente pas de proposer toute la variété des instruments de paiement couramment utilisés en Pologne – carte, virement, Blik (un standard local basé sur l'application mobile bancaire), Google Pay, Apple Pay, crédit à la consommation… Elle ajoute en effet la faculté pour l'acheteur de répartir le montant de ses emplettes (à partir de 200 zlotys, soit l'équivalent d'un peu plus de 40 euros) sur deux modes différents. Voilà indubitablement de quoi limiter les abandons de panier !
Axepta est également alignée sur l'état de l'art en ce qui concerne ses conditions pour les professionnels : tarif unique et transparent (0,98% des flux traités, sans aucun frais supplémentaire), quel que soit le support, versement des fonds immédiatement après validation de la transaction (pour les clients détenteurs de compte), assistance à la mise en place et procédure de déploiement simplifiée grâce à des greffons prêts à l'emploi pour les logiciels les plus populaires (PrestaShop, Magento, osCommerce…).
Le retour en force de la banque, et plus spécifiquement de BNP Paribas, sur les paiements en ligne, après une longue période de perte de vitesse face à la jeune génération d'acteurs, n'est pas due au hasard. L'inscription des dernières évolutions dans un périmètre « beyond banking » révèle une stratégie consistant à exploiter la plate-forme comme un tremplin naturel vers une expansion – par ailleurs explicitement évoquée – des services aux e-commerçants en dehors du domaine strictement financier.
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