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C'est pas mon idée !

lundi 27 septembre 2010

Sensibiliser les cadres d'entreprise à la technologie

Gartner Blogs
La technologie est souvent perçue comme un simple outil, voire comme un mal nécessaire, par les dirigeants et autres cadres de l'entreprise, en dehors de la DSI. Pourtant, elle peut devenir une arme concurrentielle, lorsque ses possibilités sont bien comprises et mises en application avec discernement.

C'est la raison pour laquelle la DSI et le département marketing du laboratoire de cosmétiques Oriflame ont remis un iPad à chacun des 450 cadres invités à son séminaire annuel. La tablette était chargée avec deux applications développées pour l'occasion (l'agenda du séminaire et le catalogue des produits de l'entreprise). Et, si l'on en croit les queues devant le stand d'information dédié, l'opération a été un succès !

Aujourd'hui, l'informatique n'est plus seulement un moyen d'améliorer l'efficacité des processus et la productivité des employés de l'entreprise. De plus en plus souvent, les innovations technologiques sont à la source de nouveaux produits ou services (surtout dans les institutions financières) et la perméabilité entre le monde de la DSI et celui des "métiers" est un facteur d'accélération important de l'émergence de nouvelles idées.

Malheureusement, les directeurs informatiques, en plus de porter (généralement) une image de centre de coûts, ont des difficultés à établir la communication avec leurs pairs dans l'entreprise, et, par voie de conséquence, à être considérés (aussi) comme sources de valeur pour le business. L'exemple d'Oriflame est une approche extrême, ne serait-ce que par son coût, mais certainement efficace, pour amener les cadres à découvrir la technologie sous un nouvel angle et rechercher le dialogue avec leur DSI.

Concluons ce constat par une injonction : DSI, développez votre communication ! Pour l'anecdote, il s'agit d'un message que j'ai déjà entendu dans la bouche du DSI d'une grande entreprise française...

Référence : Gartner Blogs (Mark Raskino)

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