Forrester Reasearch a publié l'édition 2010 de son "Social Technographics", un rapport qui analyse les formes d'adoption du web social par les internautes du monde entier.
Les résultats montrent pour la première fois un renversement de tendance : alors que la participation aux réseaux sociaux reste en forte hausse, la proportion des "créateurs" de contenus (rédacteurs de blogs, producteurs de vidéos, "partageurs" de photos...), comme celle des "critiques" (ceux qui commentent sur les blogs, par exemple), est stable, voire même en légère baisse selon les régions.
A l'opposé, Forrester a introduit dans son échelle des modes de participation une nouvelle catégorie de "conversationnalistes", qui devient directement l'une des plus importantes (elle regroupe environ 1/3 des internautes en Europe). Cette catégorie décrit les utilisateurs de Twitter et autres adeptes de la mise à jour de leur statut ou du partage de leurs idées et réflexions en quelques lignes.
Même si les analystes ne le mentionnent pas, il me semble évident que le croisement de ces deux tendances démontre que le "micro-blogging" (à la Twitter) est en train de cannibaliser la production de contenus. Et il serait dommage que ce phénomène s'amplifie car il pourrait conduire à une diminution du nombre des idées nouvelles et des opinions en circulation, qui constituent une des principales richesses du web social.
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