Après Gartner la semaine dernière, c'est au tour d'IDC de livrer ses prédictions pour l'année 2011. Elles reprennent, sans grande surprise, les sujets "chauds" du moment : cloud, mobile et médias sociaux, avec une mention spéciale pour la BI (Business Intelligence).
Dans un contexte de reprise des dépenses informatiques des entreprises (+5,7%), l'institut de recherche voit ces thèmes sortir de leur statut de technologies émergentes, réservées à quelques pionniers, pour entrer dans une phase d'adoption généralisée.
Le cloud computing verrait ainsi une croissance de plus de 30%, principalement dans les PME qui se familiarisent avec les modèles de services dans les nuages. Parallèlement, le concept de "cloud privé" va se développer dans les grandes structures, grâce à une collaboration accrue entre fournisseurs de logiciels, d'infrastructures et de services pour proposer des solutions convaincantes. Côté solutions, la bataille va faire rage pour les premières positions, d'une part, dans les offres de cloud elles-mêmes et, d'autre part, sur le marché des solutions d'administration "universelles".
L'explosion du mobile va se poursuivre, notamment dans le secteur des smartphones et des applications. Pour le premier, les acteurs issus du monde du PC (Microsoft est certainement le premier visé) auront du mal à s'imposer, mais la diversité restera de mise. Par ailleurs, IDC considère que les plates-formes d'accès aux applications (telles que l'AppStore d'Apple), présagent d'un futur modèle de diffusion de tous les contenus numériques, affectant profondément ce secteur.
Enfin, les outils sociaux d'entreprise maintiendront leur croissance (+38% en 2011) et la prévision d'un mouvement de consolidation du secteur donnera un signe clair de son arrivée à maturité. D'une manière plus générale, les médias sociaux seront exploités pour délivrer de la valeur, à travers, notamment, de nouveaux outils décisionnels.
Mais pour IDC, ce qui distinguera vraiment 2011, ce sera l'intégration entre ces technologies : cloud et mobile, mobile et média sociaux, média sociaux et BI en temps réel... De plus, avec l'impact qu'elles ont sur les comportements des consommateurs, elles pénètrent au coeur des stratégies des entreprises et ne pourront plus être traitées comme des initiatives "périphériques".
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