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C'est pas mon idée !

samedi 18 décembre 2010

Brett King : les 14 innovations de l'année dans la finance

The Hufftington Post
En dehors des prédictions pour l'année suivante, l'autre tradition de fin d'année est celle des rétrospectives. Ainsi Brett King, auteur de "Bank 2.0" nous livre sa sélection des 14 meilleures innovations dans la banque et les paiements pour 2010, toutes rendues possibles par les technologies actuelles.

Agence du futur de Citi. Initiative maintenant répliquée à New York, c'est d'abord à Shanghaï que Citi a lancé son nouveau concept d'agence, inspiré par les Apple Stores.

Dépôt de chèque par mobile pour USAA. Copié par de nombreuses autres banques depuis son lancement, USAA a été la première aux Etats-Unis à proposer le dépôt de chèque via une application iPhone et Android, rendu possible par la législation locale. Loin d'en rester là, la banque a ensuite exploité sa technologie pour offrir à ses clients des services de proximité dans les agences UPS.

Guichet automatique de BBVA. Renouvelant le classique guichet automatique (ATM), BBVA et son partenaire IDEO ont conçu leur distributeur en écoutant les clients de la banque. Le résultat se veut plus simple, plus intuitif et plus convivial, avec un grand écran tactile ressemblant un peu à un iPad.

Application iPad d'OCBC. Alors que la plupart des banques se sont contentées, au mieux, d'adapter leur application iPhone à la taille de l'écran de l'iPad, OCBC est l'un des rares établissements à avoir réalisé une version mettant à profit les caractéristiques de la tablette d'Apple, en particulier avec des fonctions de suivi de budget graphiques et riches.

M-Pesa, et la banque devient mobile. Après avoir révolutionné les paiements par mobile avec M-Pesa, l'opérateur kenyan Safaricom poursuit le développement de son service en proposant le retrait d'espèces avec son téléphone sur les distributeurs de deux banques partenaires.

Google adopte le sans contact. Le paiement sans contact sur téléphone mobile est annoncé comme la prochaine "révolution" depuis presque 10 ans, mais la généralisation tarde... Google vient secouer le marché en intégrant la technologie NFC dans son système Android et dans son propre téléphone, le Nexus S.

Faible latence. Malgré le "flash crash" du 6 mai, partiellement imputé aux systèmes de trading automatisés, 2010 restera comme l'année de la course à la latence, pour réaliser des opérations sur les marchés en des temps toujours plus courts, aujourd'hui mesurés en microsecondes.

Prêts-emprunts P2P. Ils existent depuis plusieurs années mais ils s'incrustent désormais dans le paysage de la finance, les sites de prêts-emprunts de particulier à particulier (P2P), comme LendingClub ou Zopa, font leur pub et "gèrent" des dizaines de millions de dollars chaque mois. Malheureusement, cette tendance n'a toujours pas percé en France...

Facebook Credits. Avec ses 500 millions d'utilisateurs à travers le monde et l'évolution de sa monnaie virtuelle, qui pourra bientôt être achetée dans les grandes chaines de distribution américaines, Facebook est peut-être en train de créer la première monnaie universelle...

Charité sur mobile. Après le tremblement de terre à Haïti, les applications mobiles de la Croix Rouge américaine ont permis de recueillir plus de 10 millions de dollars de donations en quelques jours, établissant définitivement le mobile comme un canal majeur pour les efforts de charité.

Progression du PFM. La gestion de finances personnelles (PFM ou Personal Finance Management) a vécu une année marquée par la disparition de Wesabe et le rachat, inquiétant au premier abord, de Mint par Intuit. Mais le PFM est en passe de devenir une fonction incontournable pour les banques, s'immisçant rapidement dans les solutions progicielles et dans la banque en ligne.

Démonstration hi-tech de Santander. Dans une pure démonstration technologique, Santander a créé un "centre visiteurs" offrant des expériences de réalité augmentée, des murs d'écrans tactiles interactifs, des robots pour guider l'utilisateur (image ci-dessus)...

North Shore Bank et la géolocalisation. Petite banque communautaire du Wisconson, North Shore Bank est la première à avoir utilisé le jeu à base de géolocalisation FourSquare dans une opération de communication. En devenant "major" de leur agence (c'est-à-dire en enregistrant le maximum de "check-ins"), les clients pouvaient recevoir des offres promotionnelles.

Square. Parmi de multiples initiatives visant le même objectif, Square restera la start-up qui a réellement inventé le terminal de paiement sur mobile, avec son application et son petit accessoire de lecture de piste magnétique pour iPhone et Android. Avec Square, pour la première fois, tous les commerçants, réguliers ou occasionnels, fixes ou ambulants, peuvent accepter les paiements par carte.

Merci à @WilliamDeckers pour le pointeur !

1 commentaire:

  1. Merci à @WilliamDeckers pour le référent

    Brett King
    Auteur de "Bank 2.0"

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