Nombreuses sont les entreprises qui se veulent innovantes mais plus rares sont celles qui mettent les moyens à la hauteur de leurs ambitions. Procter & Gamble, avec sa longue histoire parsemée de nouvelles créations, est de celles-ci. Alors qu'InformationWeek vient de décerner le titre de DSI de l'année à Filippo Passerini, de P&G, l'hebdomadaire dévoile un peu des secrets de l'entreprise, qui pourraient en inspirer d'autres...
Une partie du siège de Procter & Gamble est occupé par l'"espace solutions" (solutions space), où les employés imaginent et démontrent de nouvelles idées pour changer les modèles de l'entreprise, qu'il s'agisse des produits de son coeur de métier, de nouvelles technologies ou même de techniques financières (la gestion de trésorerie n'est pas négligeable pour une société de cette taille). Cet espace est composé de plusieurs salles aux objectifs bien particuliers.
La "salle de démonstration" (demonstration room) peut accueillir des groupes importants, avec un écran géant, pour concevoir de nouvelles solutions et peut également être subdivisée en petites cellules pour mettre au point les détails en petites équipes.
La "salle d'immersion" (engagement room) sert à réaliser des tests de prototypes, par exemple d'un nouveau tableau de bord analytique ou d'un système de visio conférence, et évaluer leur qualité. L'équipement comprend des outils de suivi du regard, pour analyser la perception d'un site web ou d'une étiquette de produit par un consommateur.
Les "vignettes" sont des répliques d'environnements externes à l'entreprises (une salle de séjour, un train de banlieue et un bureau) qui permettent de projeter les "cobayes" dans des conditions réelles d'utilisation et d'affiner la pertinence des solutions présentées.
Enfin, la "salle poignée de main" (handshake room) est une salle de conférence où les décideurs sont réunis pour des démonstrations, à l'issue desquelles ils donnent leur avis et lorsque celui-ci est favorable, leur accord pour la poursuite du projet.
Cet exemple de Procter & Gamble, qui n'illustre probablement qu'une initiative parmi bien d'autres, démontre avec quel sérieux l'entreprise prend le sujet. Une vraie démarche d'innovation demande en effet de nombreux efforts, et des moyens, pour faire émerger et développer la créativité des collaborateurs (même lorsqu'il s'agit d'équipes dédiées), ce que beaucoup tendent à oublier... L'espace solutions donnent également un petit aperçu de l'engagement des dirigeants de P&G, auxquelles une bonne partie des salles de démonstration sont destinées. Encore une donnée qui n'est pas commune à toutes les entreprises...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)