Plutôt discrètement, au cours de ces derniers mois, le CIC a introduit ou amélioré, dans ses services bancaires en ligne, quelques nouvelles fonctions qui, sans être nécessairement inédites, sont certainement pionnières en France. Je vous propose de passer en revue les 3 principales : la prise de rendez-vous en ligne, le retrait sans carte et une très surprenante application pour PC.
La première n'est pas en réalité une totale nouveauté, puisque l'annonce récente concerne l'ajout d'options supplémentaires à un dispositif existant. Toujours est-il que le CIC semble être la première banque hexagonale (hors de nos frontières, on peut citer, entre autres, le cas de BMO au Canada) à offrir ce service de prise de rendez-vous, sous une forme particulièrement riche : recherche de créneau selon la disponibilité du conseiller, choix entre un entretien en agence ou par téléphone, indication du motif (qui permet de recommander les documents à apporter)...
La fonction suivante vient en continuité d'une tendance qui se développe depuis plusieurs mois dans le monde (un des premiers exemples en Europe était celui de BBVA "Efectivo Móvil") : le service "e-Retrait" (disponible aussi au Crédit Mutuel) propose aux clients de retirer des espèces sur les GABs du groupe sans carte bancaire. En pratique, il suffit d'enregistrer une demande sur le site de banque en ligne pour obtenir un numéro de e-Retrait (fourni par le service) et un code confidentiel (envoyé par SMS), qui devront être saisis sur le distributeur pour obtenir la somme demandée.
La première n'est pas en réalité une totale nouveauté, puisque l'annonce récente concerne l'ajout d'options supplémentaires à un dispositif existant. Toujours est-il que le CIC semble être la première banque hexagonale (hors de nos frontières, on peut citer, entre autres, le cas de BMO au Canada) à offrir ce service de prise de rendez-vous, sous une forme particulièrement riche : recherche de créneau selon la disponibilité du conseiller, choix entre un entretien en agence ou par téléphone, indication du motif (qui permet de recommander les documents à apporter)...
La fonction suivante vient en continuité d'une tendance qui se développe depuis plusieurs mois dans le monde (un des premiers exemples en Europe était celui de BBVA "Efectivo Móvil") : le service "e-Retrait" (disponible aussi au Crédit Mutuel) propose aux clients de retirer des espèces sur les GABs du groupe sans carte bancaire. En pratique, il suffit d'enregistrer une demande sur le site de banque en ligne pour obtenir un numéro de e-Retrait (fourni par le service) et un code confidentiel (envoyé par SMS), qui devront être saisis sur le distributeur pour obtenir la somme demandée.
Cette nouvelle fonction est également conçue (nativement) pour dépanner un proche, à qui il faudra simplement communiquer les deux informations nécessaires. Il est dommage qu'il ne soit pas prévu un envoi automatique, au moins du numéro de e-Retrait si la sécurité requiert une séparation des 2 (ce qui paraît assez légitime).
Mais le plus grand regret à avoir pour ce service (ainsi que, dans une moindre mesure pour la prise de rendez-vous) est son absence des applications mobiles de la banque. La possibilité de retirer de l'argent grâce à son téléphone, en cas d'oubli de sa carte (par exemple), est un cas d'usage pourtant évident. Espérons qu'une mise à jour arrivera prochainement dans les AppStores.
La dernière nouveauté du CIC est aussi la plus étonnante et la plus originale, puisqu'il s'agit du lancement d'une application pour PC (et Macintosh, pour être précis). Il faut croire que la vogue des applications pour mobile a suscité cette initiative, dont il est tout de même difficile de trouver la moindre justification, alors que les services en ligne sont en mesure de remplir tous les besoins des utilisateurs et que la recherche de visibilité sur un AppStore (qui est une des principales motivations des applications sur smartphone) n'est pas applicable dans ce cas.
A ces considérations, il faut ajouter le choix d'une technologie (Microsoft Silverlight) sur le déclin (voire en voie d'obsolescence), faute d'adoption par les consommateurs et les entreprises, ce qui rend le succès de l'application encore plus douteux.
Dans un contexte où s'affirment les exigences des clients en matière d'outils mobiles, ceux-ci étant progressivement amenés à devenir le premier point de contact avec la banque, il serait peut-être plus judicieux de consacrer les énergies (et les budgets) à ces plates-formes, plutôt qu'à un support où il ne me semble pas que les attentes soient fortes (me tromperais-je sur ce point ?). A commencer par l'intégration des deux fonctions présentées plus haut !
Information repérée grâce à Sémaphore Conseil (merci !)
Mais le plus grand regret à avoir pour ce service (ainsi que, dans une moindre mesure pour la prise de rendez-vous) est son absence des applications mobiles de la banque. La possibilité de retirer de l'argent grâce à son téléphone, en cas d'oubli de sa carte (par exemple), est un cas d'usage pourtant évident. Espérons qu'une mise à jour arrivera prochainement dans les AppStores.
La dernière nouveauté du CIC est aussi la plus étonnante et la plus originale, puisqu'il s'agit du lancement d'une application pour PC (et Macintosh, pour être précis). Il faut croire que la vogue des applications pour mobile a suscité cette initiative, dont il est tout de même difficile de trouver la moindre justification, alors que les services en ligne sont en mesure de remplir tous les besoins des utilisateurs et que la recherche de visibilité sur un AppStore (qui est une des principales motivations des applications sur smartphone) n'est pas applicable dans ce cas.
A ces considérations, il faut ajouter le choix d'une technologie (Microsoft Silverlight) sur le déclin (voire en voie d'obsolescence), faute d'adoption par les consommateurs et les entreprises, ce qui rend le succès de l'application encore plus douteux.
Dans un contexte où s'affirment les exigences des clients en matière d'outils mobiles, ceux-ci étant progressivement amenés à devenir le premier point de contact avec la banque, il serait peut-être plus judicieux de consacrer les énergies (et les budgets) à ces plates-formes, plutôt qu'à un support où il ne me semble pas que les attentes soient fortes (me tromperais-je sur ce point ?). A commencer par l'intégration des deux fonctions présentées plus haut !
Information repérée grâce à Sémaphore Conseil (merci !)
Cette fonctionnalité de prise de RDV est extra. Elle va surement devenir un standard des sites de home banking.
RépondreSupprimerPour ce qui concerna l'application/logiciel PC et mac, les clients d'un certain âge seront sans doute ravis de pouvoir l'utiliser sans avoir peur de faire des bêtises. L'initiative me parait plutôt intéressante. Pour le e-retrait, je trouve ça génial comme procédé. Pour dépanner. Mais oui, sur mobile, le développement parait évident !
RépondreSupprimerService e-retrait : l'idée est bonne même excellente pour peu que l'on conserve bien numéro et code confidentiel à l'abri (ne pas perdre son portable) mais là où le service vient a ses limites, c'est la possibilité d'effectuer cette opération 4 fois seulement par année autrement dit ne sert si on a plus de 4 amis à dépanner ou même si l'on souhaite se dépanner plus de 4 fois :s
RépondreSupprimerEspérons que le service aura du succès et que cette limitation d'utilisation évoluera positivement.