Vous pensez que les applications mobiles bancaires devraient se contenter de fournir des services de consultation des comptes et, peut-être, d'émission de virements ? Vous estimez que la possibilité offerte par BNZ d'ouvrir un compte depuis son téléphone n'est qu'un "coup" marketing ? Alors que direz-vous de la nouvelle proposition de CUNA Mutual Group de souscrire un prêt depuis son smartphone ?
L'idée est pourtant loin d'être anodine. Imaginez-vous dans une concession automobile, où le vendeur vous a vanté les mérites de la voiture de vos rêves et qui tente de vous convaincre de signer immédiatement. Votre trésorerie ne vous permet pas d'envisager l'achat au comptant ? Qu'à cela ne tienne, le concessionnaire peut vous proposer un crédit... Mais, peut-être est-il plus intéressant de consulter sa banque avant de conclure ? Aucun problème : vous sortez votre téléphone de votre poche, vous ouvrez l'application dédiée, vous saisissez votre demande et vous recevez un accord dans les 15 secondes !
C'est le raisonnement qu'a donc fait CUNA Mutual Group – un fournisseur de services (d'assurance, de gestion d'actifs et autres) pour plus de 6 500 "Credit Unions" aux États-Unis – en lançant sa solution mobile, complémentaire de son offre de gestion de prêts. Les résultats sont probants : en un peu plus d'un an d'existence, le système a été adopté par plus de 550 de ses (petits) établissements clients, et a déjà traité 35 000 demandes, pour un volume total de 335 millions de dollars.
Quelques bénéfices qualitatifs méritent également d'être cités. Tout d'abord, le taux de finalisation des demandes atteint des records, à 50%, soit le double du niveau généralement constaté sur d'autres médias, ce qui confirme la validité du cas d'usage imaginé à l'origine. D'autre part, il s'avère que les adeptes de l'application mobile sont relativement jeunes, avec une moyenne de 32 ans, contre 47 ans pour l'ensemble de la clientèle des "Credit Unions". Ce constat n'est pas nécessairement une surprise mais il intéresse singulièrement des institutions financières qui cherchent à séduire les nouvelles générations de consommateurs...
L'idée est pourtant loin d'être anodine. Imaginez-vous dans une concession automobile, où le vendeur vous a vanté les mérites de la voiture de vos rêves et qui tente de vous convaincre de signer immédiatement. Votre trésorerie ne vous permet pas d'envisager l'achat au comptant ? Qu'à cela ne tienne, le concessionnaire peut vous proposer un crédit... Mais, peut-être est-il plus intéressant de consulter sa banque avant de conclure ? Aucun problème : vous sortez votre téléphone de votre poche, vous ouvrez l'application dédiée, vous saisissez votre demande et vous recevez un accord dans les 15 secondes !
C'est le raisonnement qu'a donc fait CUNA Mutual Group – un fournisseur de services (d'assurance, de gestion d'actifs et autres) pour plus de 6 500 "Credit Unions" aux États-Unis – en lançant sa solution mobile, complémentaire de son offre de gestion de prêts. Les résultats sont probants : en un peu plus d'un an d'existence, le système a été adopté par plus de 550 de ses (petits) établissements clients, et a déjà traité 35 000 demandes, pour un volume total de 335 millions de dollars.
Quelques bénéfices qualitatifs méritent également d'être cités. Tout d'abord, le taux de finalisation des demandes atteint des records, à 50%, soit le double du niveau généralement constaté sur d'autres médias, ce qui confirme la validité du cas d'usage imaginé à l'origine. D'autre part, il s'avère que les adeptes de l'application mobile sont relativement jeunes, avec une moyenne de 32 ans, contre 47 ans pour l'ensemble de la clientèle des "Credit Unions". Ce constat n'est pas nécessairement une surprise mais il intéresse singulièrement des institutions financières qui cherchent à séduire les nouvelles générations de consommateurs...
Incidemment, ce succès vaut également à CUNA Mutual Group de se voir distinguer, d'abord en juin par le CIO Magazine, avec un CIO 100 Award attribué à son DSI (Rick Roy) et, ces jours derniers, par InformationWeek dans son nouveau classement des 500 entreprises (américaines) innovantes de l'année.
Coïncidence ou réelle tendance ? Difficile de le savoir à ce stade, mais l'émergence d'une nouvelle génération de services financiers sur mobile, de plus en plus originaux par rapport à ce qui se fait depuis "toujours" sur le web, en ligne avec l'évolution des usages, semble être amorcée. Et, comme j'aime à le répéter régulièrement, les opportunités encore inexplorées sont immenses.
Cependant, Rick Roy note aussi la difficulté particulière que constitue le rythme actuel d'évolution des technologies : là où, historiquement, de nouveaux services pouvaient être développés avec une espérance d'utilisation sur plusieurs années, aujourd'hui, le succès doit être immédiat pour justifier d'investir dans une solution dont la durée de vie risque d'être réduite. Pour survivre dans ce monde où l'obsolescence guette constamment toute initiative, l'audace est résolument indispensable !
Coïncidence ou réelle tendance ? Difficile de le savoir à ce stade, mais l'émergence d'une nouvelle génération de services financiers sur mobile, de plus en plus originaux par rapport à ce qui se fait depuis "toujours" sur le web, en ligne avec l'évolution des usages, semble être amorcée. Et, comme j'aime à le répéter régulièrement, les opportunités encore inexplorées sont immenses.
Cependant, Rick Roy note aussi la difficulté particulière que constitue le rythme actuel d'évolution des technologies : là où, historiquement, de nouveaux services pouvaient être développés avec une espérance d'utilisation sur plusieurs années, aujourd'hui, le succès doit être immédiat pour justifier d'investir dans une solution dont la durée de vie risque d'être réduite. Pour survivre dans ce monde où l'obsolescence guette constamment toute initiative, l'audace est résolument indispensable !
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