Prenez un sujet rébarbatif pour le commun des mortels, par exemple la conformité réglementaire ou la lutte anti-fraude, et cherchez la meilleure manière d'y sensibiliser les jeunes recrues de l'entreprise, plus habituées des jeux vidéo qu'aux classeurs de procédures. Si vous percevez la difficulté de l'exercice, True Office a peut-être une solution pour vous !
Figurant parmi les 6 startups de la promotion [lien PDF] 2012 de l'incubateur "FinTech Innovation Lab", True Office s'est ainsi donnée pour ambition de faire entrer les techniques de formation dans le 21ème siècle, en ciblant prioritairement les thèmes d'ordre réglementaire ou sécuritaire. Et, sachant que les collaborateurs de demain seront en majorité des "digital natives" (ils représenteraient 47% des effectifs salariés américains en 2014), c'est en adoptant leurs outils de prédilection que cet objectif a le plus de chances d'être atteint.
Avec cette idée en tête, True Office développe des modules de formation.sous forme de jeux interactifs, mis à disposition des "étudiants" sur le web ou par le biais d'applications pour tablettes (iPad). Comme dans toutes les approches de "ludification", la première motivation de celle-ci est de rendre attractifs des cours plus ou moins obligatoires et souvent critiques pour le fonctionnement de l'entreprise, et de favoriser ainsi l'appropriation des contenus, ce qui est particulièrement difficile avec les méthodes classiques.
La dimension ludique se traduit ici simplement par des mises en situation de l'utilisateur : confronté à un scénario donné dans un univers de type BD, par exemple une tentative de vol d'informations, il va devoir réagir au fur et à mesure de son déroulement.
Le choix de déployer les formations sur plusieurs supports, dont l'iPad, répond à une autre tendance majeure dans l'environnement professionnel : le développement de l'usage des appareils mobiles, personnels ou non, pour pouvoir travailler en tout lieu et à tout moment est parfaitement applicable à ce type de solutions et constitue un atout supplémentaire pour son adoption par les collaborateurs.
Figurant parmi les 6 startups de la promotion [lien PDF] 2012 de l'incubateur "FinTech Innovation Lab", True Office s'est ainsi donnée pour ambition de faire entrer les techniques de formation dans le 21ème siècle, en ciblant prioritairement les thèmes d'ordre réglementaire ou sécuritaire. Et, sachant que les collaborateurs de demain seront en majorité des "digital natives" (ils représenteraient 47% des effectifs salariés américains en 2014), c'est en adoptant leurs outils de prédilection que cet objectif a le plus de chances d'être atteint.
Avec cette idée en tête, True Office développe des modules de formation.sous forme de jeux interactifs, mis à disposition des "étudiants" sur le web ou par le biais d'applications pour tablettes (iPad). Comme dans toutes les approches de "ludification", la première motivation de celle-ci est de rendre attractifs des cours plus ou moins obligatoires et souvent critiques pour le fonctionnement de l'entreprise, et de favoriser ainsi l'appropriation des contenus, ce qui est particulièrement difficile avec les méthodes classiques.
La dimension ludique se traduit ici simplement par des mises en situation de l'utilisateur : confronté à un scénario donné dans un univers de type BD, par exemple une tentative de vol d'informations, il va devoir réagir au fur et à mesure de son déroulement.
Le choix de déployer les formations sur plusieurs supports, dont l'iPad, répond à une autre tendance majeure dans l'environnement professionnel : le développement de l'usage des appareils mobiles, personnels ou non, pour pouvoir travailler en tout lieu et à tout moment est parfaitement applicable à ce type de solutions et constitue un atout supplémentaire pour son adoption par les collaborateurs.
Pour le reste, le modèle de True Office est relativement classique. La société dispose d'un "moteur" de jeu et de contenus prédéfinis, à partir desquels elle conçoit (avec ses clients) et réalise des cours entièrement personnalisés. Autre versant indispensable de son offre, des tableaux de bord permettent de suivre la progression des "élèves" et autres indicateurs importants et il est également possible d'intégrer la solution à des progiciels existants.
A ce stade, il est probable que True Office ne soit présent qu'aux Etats-Unis et que ses services ne soient donc pas disponibles pour les institutions financières européennes. Il reste à espérer qu'elle étende rapidement son champ d'action (ou qu'une concurrente émerge de notre côté de l'Atlantique) car la conformité mérite d'être traitée avec sérieux, même si c'est grâce à des jeux !
A ce stade, il est probable que True Office ne soit présent qu'aux Etats-Unis et que ses services ne soient donc pas disponibles pour les institutions financières européennes. Il reste à espérer qu'elle étende rapidement son champ d'action (ou qu'une concurrente émerge de notre côté de l'Atlantique) car la conformité mérite d'être traitée avec sérieux, même si c'est grâce à des jeux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)