Les personnes (ou groupes de personnes) qui organisent des événements ou se lancent des défis en vue de collecter des fonds pour des associations caritatives ont à leur disposition quelques services sur internet leur facilitant la tâche. Virgin Money en propose un, qui vient d'être décliné sous la forme d'une application mobile.
En réalité, le concept de « Virgin Money Giving » (que je n'avais pas identifié jusqu'à ce jour) n'est vraiment pas récent, puisqu'il date de 2009, dans sa version web. Son fonctionnement s'avère assez proche de celui des plates-formes de finance participative (dans leur modèle par donation) : le porteur d'un projet crée une page pour décrire son objectif et il fait ensuite appel à son réseau étendu – d'abord parmi ses amis et parents, puis leurs relations – afin d'alimenter sa cagnotte.
Seule spécificité ici, les fonds recueillis sont destinés à des associations caritatives référencées et les « projets » dont il est question sont des actions de sensibilisation et de collecte d'argent, à l'initiative de particuliers : événements organisés (concert, par exemple), exploits sportifs (marathon) ou personnels (perte de poids), occasions spéciales (anniversaire)… Et lorsque l'échéance est atteinte, les sommes recueillies sont directement versées à l'organisme pré-déterminé.
Désormais, la nouvelle application mobile de Virgin Money vient compléter ce dispositif, en donnant maintenant la possibilité aux acteurs d'une campagne – aussi bien son initiateur(-trice) que toutes celles et tous ceux qui s'y intéressent – de suivre celle-ci en temps réel, sur leur smartphone. Elle offre également des outils d'animation, dont, notamment, un recueil de conseils pour assurer la promotion de l'opération ou encore des options permettant de relayer l'actualité du projet sur les réseaux sociaux.
Aussi incongrue que l'idée puisse paraître au premier abord, la création d'une plate-forme de collecte de dons par une banque est parfaitement logique, son objectif étant principalement de gérer des mouvements d'argent. Virgin Money réussit particulièrement bien l'exercice (plus de 80 millions de livres sterling ont été recueillies en 2013) et son service – intégré dans une structure à but non lucratif – est reconnu comme le moins coûteux du marché (les commissions perçues s'élèvent à 2%), conséquence de la compétence fondamentale de l'établissement.
Enfin, le lancement d'une application mobile pour « Virgin Money Giving » constitue une nouvelle illustration d'une transition affectant tous les secteurs : 30% des versements sur la plate-forme sont déjà effectués via le site mobile de l'organisation et il est donc évident pour ses responsables que les porteurs de projets sont eux aussi en attente d'une solution adaptée, leur offrant un accès aux informations sur leurs campagnes à tout moment et en tout lieu. Il s'agit bien là d'un constat universel…
En réalité, le concept de « Virgin Money Giving » (que je n'avais pas identifié jusqu'à ce jour) n'est vraiment pas récent, puisqu'il date de 2009, dans sa version web. Son fonctionnement s'avère assez proche de celui des plates-formes de finance participative (dans leur modèle par donation) : le porteur d'un projet crée une page pour décrire son objectif et il fait ensuite appel à son réseau étendu – d'abord parmi ses amis et parents, puis leurs relations – afin d'alimenter sa cagnotte.
Seule spécificité ici, les fonds recueillis sont destinés à des associations caritatives référencées et les « projets » dont il est question sont des actions de sensibilisation et de collecte d'argent, à l'initiative de particuliers : événements organisés (concert, par exemple), exploits sportifs (marathon) ou personnels (perte de poids), occasions spéciales (anniversaire)… Et lorsque l'échéance est atteinte, les sommes recueillies sont directement versées à l'organisme pré-déterminé.
Désormais, la nouvelle application mobile de Virgin Money vient compléter ce dispositif, en donnant maintenant la possibilité aux acteurs d'une campagne – aussi bien son initiateur(-trice) que toutes celles et tous ceux qui s'y intéressent – de suivre celle-ci en temps réel, sur leur smartphone. Elle offre également des outils d'animation, dont, notamment, un recueil de conseils pour assurer la promotion de l'opération ou encore des options permettant de relayer l'actualité du projet sur les réseaux sociaux.
Aussi incongrue que l'idée puisse paraître au premier abord, la création d'une plate-forme de collecte de dons par une banque est parfaitement logique, son objectif étant principalement de gérer des mouvements d'argent. Virgin Money réussit particulièrement bien l'exercice (plus de 80 millions de livres sterling ont été recueillies en 2013) et son service – intégré dans une structure à but non lucratif – est reconnu comme le moins coûteux du marché (les commissions perçues s'élèvent à 2%), conséquence de la compétence fondamentale de l'établissement.
Enfin, le lancement d'une application mobile pour « Virgin Money Giving » constitue une nouvelle illustration d'une transition affectant tous les secteurs : 30% des versements sur la plate-forme sont déjà effectués via le site mobile de l'organisation et il est donc évident pour ses responsables que les porteurs de projets sont eux aussi en attente d'une solution adaptée, leur offrant un accès aux informations sur leurs campagnes à tout moment et en tout lieu. Il s'agit bien là d'un constat universel…
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