Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

samedi 18 octobre 2014

Un hedge fund algorithmique en crowdsourcing

Quantopian
Lorsque je présentais Quantopian au début de l'année, il ne s'agissait encore que d'une plate-forme technique permettant aux quants désœuvrés de mettre au point leurs algorithmes de trading. Quelques mois plus tard, la jeune pousse annonce un prochain passage à la vitesse supérieure, qui passera par la création d'un hedge fund.

Le cœur de l'offre de Quantopian reste fondamentalement inchangé depuis son lancement : tout un chacun peut créer un compte, gratuitement, et profiter ainsi d'une riche collection de données de marchés (sur actions américaines) – à la fois historiques et en temps réel – ainsi que d'un environnement de développement extrêmement complet, grâce auxquels les inscrits peuvent concevoir, programmer (en langage Python ou via des outils graphiques) et tester des stratégies algorithmiques d'investissement.

A l'issue d'une période de déploiement limité, auprès de quelques 150 utilisateurs privés, la plate-forme a été ouverte plus largement en juin dernier, quoique toujours en version beta. A cette occasion, elle était déjà passée dans un mode plus opérationnel puisque les participants avaient alors la possibilité – en option – de connecter leur compte (auprès du courtier partenaire Interactive Brokers) pour exécuter sur un portefeuille réel leurs algorithmes ou ceux des autres quants qui partagent leurs réalisations sur le site.

Quantopian

L'étape suivante sera donc la création d'un fonds de gestion alternative (hedge fund) dont les stratégies d'investissement seront exclusivement basées sur les modèles les plus efficaces des utilisateurs de Quantopian. Le lancement effectif n'interviendra qu'en 2015 mais un appel à candidatures est ouvert dès maintenant car les performances de ces futurs « gestionnaires » devront être préalablement évaluées pendant une période minimale de 6 mois, sur les résultats concrets mesurés sur leur portefeuille.

Indépendamment de leurs activités pour compte propre, qu'ils pourront continuer à mener à leur guise, ces heureux élus (au moins ceux de la première promotion) devraient se voir confier chacun (ou, plus exactement, leurs algorithmes) un million de dollars à gérer, avec, à la clé pour eux, une rémunération directe sur les gains réalisés. Selon les données partielles sur lesquelles Quantopian a aujourd'hui une visibilité (tous les utilisateurs n'intègrent pas leur portefeuille), certains des participants actuels parviennent à des performances excellentes, qui laissent entrevoir un modèle gagnant pour tous.

Bien entendu, de nombreuses inconnues subsistent encore dans l'approche de la startup, mais les fonds traditionnels ont tout de même du souci à se faire, tellement ils se trouvent menacés sous une multitude d'angles différents. En effet, Quantopian bénéficie d'une réserve de talents – en crowdsourcing – sans équivalent et offre un avantage financier significatif pour tous les intervenants (notamment grâce à l'automatisation), tout en introduisant une transparence totalement inconnue dans le secteur (sur les performances des algorithmes, voire sur leur code source)…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)