Les habitudes des consommateurs évoluant, les applications mobiles doivent régulièrement s'adapter à leurs nouvelles attentes, qui imposent parfois une rénovation en profondeur. C'est le cas aujourd'hui pour « L'Appli » de Société Générale, dont la refonte est aussi inspirée par le dialogue ouvert avec les clients sur la plate-forme « SG et Vous ».
S'il n'y a rien de totalement révolutionnaire dans cette nouvelle mouture, quelques-unes des fonctions qui y font leur apparition attirent tout de même l'attention. D'autres, en revanche, n'évoluent pas (ou pas sensiblement) par rapport à ce qui existait auparavant. Partons pour une petite visite commentée, fondamentalement subjective (mais argumentée, bien entendu), de cette édition 2015 de « L'Appli ».
Le plus « basique ». Commençons par une capacité qui semble triviale mais n'est pourtant pas si courante (puisque certaines banques ne le permettent même pas via le web) : il est désormais possible d'ajouter des bénéficiaires de virements directement sur mobile. Une fraction croissante de clients n'utilisant plus que leur téléphone pour gérer leurs finances personnelles, une telle évolution devient rapidement indispensable, quoi qu'il en coûte en termes de sécurisation des processus.
Le plus « tendance ». On peut appeler cela l'effet Facebook, en raison de l'influence généralisée du concept de « timeline » conçu initialement pour le réseau social. Comme plusieurs de ses consœurs avant elle, Société Générale sacrifie donc à la mode et propose un fil d'activité, comprenant, dans une liste chronologique, tous les événements survenus dans la vie des comptes : opérations, messages, alertes… Une petite particularité ici, des actions sont accessibles depuis cette vue (le pointage des transactions, notamment).
S'il n'y a rien de totalement révolutionnaire dans cette nouvelle mouture, quelques-unes des fonctions qui y font leur apparition attirent tout de même l'attention. D'autres, en revanche, n'évoluent pas (ou pas sensiblement) par rapport à ce qui existait auparavant. Partons pour une petite visite commentée, fondamentalement subjective (mais argumentée, bien entendu), de cette édition 2015 de « L'Appli ».
Le plus « basique ». Commençons par une capacité qui semble triviale mais n'est pourtant pas si courante (puisque certaines banques ne le permettent même pas via le web) : il est désormais possible d'ajouter des bénéficiaires de virements directement sur mobile. Une fraction croissante de clients n'utilisant plus que leur téléphone pour gérer leurs finances personnelles, une telle évolution devient rapidement indispensable, quoi qu'il en coûte en termes de sécurisation des processus.
Le plus « tendance ». On peut appeler cela l'effet Facebook, en raison de l'influence généralisée du concept de « timeline » conçu initialement pour le réseau social. Comme plusieurs de ses consœurs avant elle, Société Générale sacrifie donc à la mode et propose un fil d'activité, comprenant, dans une liste chronologique, tous les événements survenus dans la vie des comptes : opérations, messages, alertes… Une petite particularité ici, des actions sont accessibles depuis cette vue (le pointage des transactions, notamment).
Le plus « original ». Hormis quelques exceptions (qui ne font pas une tendance), la plupart des banques renoncent à proposer une personnalisation de leurs applications à leurs clients, craignant que cette possibilité les intimide et donne une impression de complexité. Peut-être sous la pression de la demande, « L'Appli » intègre dorénavant une telle fonction, limitée pour l'instant au choix et à l'agencement des fonctions disponibles sur l'écran d'accueil. Il s'agit d'un premier pas qui vaudra d'être suivi d'autres, afin d'autoriser, à terme, une personnalisation complète de l'expérience client.
Le plus « décevant ». Enfin, il est impossible de ne pas regretter les maigres améliorations apportées à la gestion de budget. Certes, la catégorisation automatique dès le premier accès, permet de profiter de ses avantages avec une simplicité jamais atteinte. Mais s'il faut voir là la réponse de Société Générale à une faible utilisation du service, elle est certainement inadaptée. Il aurait été tellement plus intéressant de voir intégrée la notion de « reste à dépenser » que la banque a expérimentée dans « L'Appli Lab » et qui esquisse une vision pro-active de la gestion de finances personnelles.
En conclusion, cette nouvelle version consiste principalement en une remise au goût du jour de l'expérience mobile, apparemment exécutée avec maestria. Avec son unique petite touche d'audace (la personnalisation de l'écran d'accueil), elle s'inscrit résolument dans une stratégie de transition douce. Il est probablement encore trop ambitieux d'espérer qu'une banque casse entièrement ses « codes » habituels…
Le plus « décevant ». Enfin, il est impossible de ne pas regretter les maigres améliorations apportées à la gestion de budget. Certes, la catégorisation automatique dès le premier accès, permet de profiter de ses avantages avec une simplicité jamais atteinte. Mais s'il faut voir là la réponse de Société Générale à une faible utilisation du service, elle est certainement inadaptée. Il aurait été tellement plus intéressant de voir intégrée la notion de « reste à dépenser » que la banque a expérimentée dans « L'Appli Lab » et qui esquisse une vision pro-active de la gestion de finances personnelles.
En conclusion, cette nouvelle version consiste principalement en une remise au goût du jour de l'expérience mobile, apparemment exécutée avec maestria. Avec son unique petite touche d'audace (la personnalisation de l'écran d'accueil), elle s'inscrit résolument dans une stratégie de transition douce. Il est probablement encore trop ambitieux d'espérer qu'une banque casse entièrement ses « codes » habituels…
C'est du revamping de l'app précédente avec sûrement une agence plus centrée sur l'UX mais rien de révolutionnaire. Cela ne sert à rien de mettre par exemple une messagerie si les agences ne répondent pas aux messages.
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