À l'ère numérique, affirmer la proximité avec ses clients n'a plus exactement le même sens qu'autrefois, notamment pour une institution financière. Alors, avec le lancement de sa nouvelle application « Your Commmunity », U.S. Bank – une des plus importantes banques américaines – veut prouver qu'elle peut aussi être un partenaire local.
Le service est actuellement dans une phase expérimentale précoce, puisque, hormis quelques fonctions génériques de moindre intérêt, il est pour l'instant réservé aux seuls résidents et visiteurs d'un quartier de San José, en Californie. À ceux-là, il propose un ensemble complet de ressources et d'informations utiles sur leur communauté, comprenant, entre autres, actualités locales, annonces d'événements en tout genre (festivals, spectacles, animations familiales, activités culturelles…) et promotions dans les boutiques des environs.
Son application permet ainsi à U.S. Bank d'installer une passerelle particulièrement judicieuse entre ses clients particuliers et professionnels, tout en jouant sur la fibre locale qui tend à manquer cruellement dans une relation traditionnelle avec un établissement global. Au-delà du profit direct qu'elle peut tirer de la diffusion des offres marketing qu'elle gère pour les marchands (et qui justifie certainement son engagement), elle apporte une valeur réelle à ces derniers, tout autant qu'aux utilisateurs directs du logiciel.
Le service est actuellement dans une phase expérimentale précoce, puisque, hormis quelques fonctions génériques de moindre intérêt, il est pour l'instant réservé aux seuls résidents et visiteurs d'un quartier de San José, en Californie. À ceux-là, il propose un ensemble complet de ressources et d'informations utiles sur leur communauté, comprenant, entre autres, actualités locales, annonces d'événements en tout genre (festivals, spectacles, animations familiales, activités culturelles…) et promotions dans les boutiques des environs.
Son application permet ainsi à U.S. Bank d'installer une passerelle particulièrement judicieuse entre ses clients particuliers et professionnels, tout en jouant sur la fibre locale qui tend à manquer cruellement dans une relation traditionnelle avec un établissement global. Au-delà du profit direct qu'elle peut tirer de la diffusion des offres marketing qu'elle gère pour les marchands (et qui justifie certainement son engagement), elle apporte une valeur réelle à ces derniers, tout autant qu'aux utilisateurs directs du logiciel.
La banque américaine offre ainsi un très bel exemple de la manière dont la relation de proximité peut être réinventée dans un monde où le virtuel devient dominant et dans lequel la banque « physique » a de plus en plus de mal à trouver sa place. Elle ne fait, pour cela, que prendre en compte la réalité des usages mobiles : aujourd'hui, rien n'est plus intime pour le consommateur que son smartphone, qui représente de la sorte un support idéal de communication personnelle, et locale, si nécessaire.
Le trait de génie – pour y mettre un peu d'emphase – d'U.S. Bank avec « Your Community » est de s'effacer derrière la mise en contact des consommateurs et des commerçants qu'elle stimule. Non seulement cela lui permet-il d'affirmer la sincérité de sa démarche – au profit (presque) exclusif de sa clientèle – mais, surtout, elle peut aussi en profiter pour faire accepter l'idée qu'elle constitue un intermédiaire utile et, à terme, indispensable dans la vie quotidienne, même lorsqu'elle reste invisible…
Le trait de génie – pour y mettre un peu d'emphase – d'U.S. Bank avec « Your Community » est de s'effacer derrière la mise en contact des consommateurs et des commerçants qu'elle stimule. Non seulement cela lui permet-il d'affirmer la sincérité de sa démarche – au profit (presque) exclusif de sa clientèle – mais, surtout, elle peut aussi en profiter pour faire accepter l'idée qu'elle constitue un intermédiaire utile et, à terme, indispensable dans la vie quotidienne, même lorsqu'elle reste invisible…
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