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C'est pas mon idée !

vendredi 17 juillet 2015

Invstr, un autre réseau social pour investisseurs

invstr
Au premier abord, la promesse affichée par investr peut aisément passer pour une énième déclinaison du désormais classique réseau social spécialisé à destination des investisseurs. La nouvelle version de sa plate-forme a pourtant quelques arguments originaux à faire valoir, entre information financière de pointe et ludification…

Certes, les basiques sont bien là, avec un service qui stimule les connexions et le partage d'opinions, de conseils et autres recommandations entre membres. Il est même possible – vraisemblablement dans le but de développer l'audience de manière virale – d'étendre les échanges sur les plates-formes généralistes, Twitter et Facebook. Mais les conversations sur les marchés ne sont pas censées constituer l'essentiel de cet espace communautaire, puisque sa vocation est avant tout ludique.

Le cœur du système repose en effet sur une mécanique de prédiction, servant de prétexte à une multitude d'activités possibles. Applicable à toutes sortes de valeurs (indices, actions, devises, matières premières…), elle permet à l'utilisateur de lancer des défis à ses amis, de suivre sa performance individuelle ou de la comparer à celle de la « foule » des autres participants… Peut-être vous dites-vous qu'il n'y a rien là de très nouveau ? En réalité, si, parce que ces jeux ne sont eux-mêmes qu'un prétexte !

Car, et nous arrivons (enfin) au véritable sens de sa proposition de valeur, le réseau social invstr met à la disposition de ses membres toutes les sources d'information dont ils peuvent avoir besoin pour émettre des prédictions éclairées. Et ce sont naturellement les mêmes que celles qui sont utilisées régulièrement par tout investisseur qui se respecte : cotations de millions de valeurs sur 45 marchés différents, articles, commentaires, rapports de recherche et analyses sélectionnés dans l'actualité financière…

invstr sur mobile

En inversant la perspective, invstr est donc d'abord une plate-forme d'accès centralisé à des données de qualité, pour investisseurs de tous niveaux : sa « mission » consiste à offrir des outils de professionnels aux débutants, à des conditions abordables (a priori, seuls certains flux en temps réel sont payants). À cela, la startup ajoute simplement quelques fonctions complémentaires destinées à renforcer l'engagement de ses participants, tout en produisant une information exclusive – par « crowdsourcing ».

Naturellement, il reste également à noter – mais une fois identifiée sa cible d'utilisateurs, ce ne sera plus une surprise – que la solution est disponible exclusivement sous la forme d'une application mobile. Par ailleurs, sa logique de réseau social est poussée à l'extrême, tous les flux d'informations, les données de marché, les discussions, les prédictions… étant présentées sous la forme d'un fil d'activité (ou timeline) qui sera immédiatement familier aux générations sevrées de Facebook et Twitter…

Comme dans le cas de l'initiative annoncée il y a peu par Alibaba, l'ambition des fondateurs d'invstr est de porter la disruption parmi les fournisseurs de données financières, Bloomberg en tête. Sa stratégie est d'ailleurs assez proche de celle du chinois, dans sa volonté de rendre l'information plus accessible. Elle y introduit cependant une touche très particulière en alignant l'expérience utilisateur sur les standards des médias sociaux les plus populaires, de manière à rendre l'entrée dans le monde de l'investissement encore plus facile (et moins intimidante).

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