L'économie du partage transforme les comportements des consommateurs et affecte profondément les entreprises de tous les secteurs. Quand un constructeur automobile tel que Ford explore les moyens de répondre aux défis qui lui sont posés, il adopte une vision à 360° qui englobe aussi une nouvelle approche du financement.
L'expérimentation que vient de lancer la marque à Austin cible les modes de consommation émergents des jeunes générations – avant que leurs aînés ne s'en emparent. À tous ceux qui désirent disposer d'un véhicule quand ils en ont besoin sans en être nécessairement le propriétaire exclusif, Ford propose donc une formule d'achat en groupe de 3 à 6 personnes. L'offre pourra intéresser des voisins souhaitant partager un pickup, des étudiants aux moyens limités, des familles multi-conducteurs…
En premier lieu, le programme – baptisé Ford Credit Link – comprend naturellement un dispositif de financement adapté, sous la forme d'une solution de crédit-bail (leasing) de 24 mois répartie sur les co-propriétaires. Mais le constructeur ne s'en tient pas là ! Une application mobile permet aux différents conducteurs de gérer leur utilisation de la voiture communautaire (consultation de sa disponibilité, réservation, localisation…), de suivre son état et son entretien… et même de régler les échéances du crédit.
L'expérimentation que vient de lancer la marque à Austin cible les modes de consommation émergents des jeunes générations – avant que leurs aînés ne s'en emparent. À tous ceux qui désirent disposer d'un véhicule quand ils en ont besoin sans en être nécessairement le propriétaire exclusif, Ford propose donc une formule d'achat en groupe de 3 à 6 personnes. L'offre pourra intéresser des voisins souhaitant partager un pickup, des étudiants aux moyens limités, des familles multi-conducteurs…
En premier lieu, le programme – baptisé Ford Credit Link – comprend naturellement un dispositif de financement adapté, sous la forme d'une solution de crédit-bail (leasing) de 24 mois répartie sur les co-propriétaires. Mais le constructeur ne s'en tient pas là ! Une application mobile permet aux différents conducteurs de gérer leur utilisation de la voiture communautaire (consultation de sa disponibilité, réservation, localisation…), de suivre son état et son entretien… et même de régler les échéances du crédit.
En revanche, il subsiste une lacune surprenante dans cette offre : il serait logique qu'une assurance ajustée aux usages et aux risques individuels de chacun des co-acquéreurs – intégrée dans l'application mobile – accompagne l'ensemble. L'idée est tellement évidente qu'il semble impossible qu'elle ne fasse pas partie des évolutions futures de Link, si le test s'avère concluant et aboutit à une généralisation. Jamais une combinaison de produits et services n'aura alors été mieux justifiée, pensée pour les clients !
Au-delà de sa seule valeur d'exemple d'innovation dans le domaine financier, l'initiative de Ford est surtout une brillante démonstration de ce que peut être une véritable « banque des moments ». Rien n'empêche aujourd'hui un groupe de personnes d'acquérir une voiture à plusieurs mais l'expérience intégrée, transparente et immédiate qui leur est proposée ici est incomparable et devient automatiquement un facteur de choix déterminant. Les acteurs historiques ont du pain sur la planche s'ils veulent atteindre ce niveau d'excellence dans l'alignement avec les attentes de leurs clients…
Au-delà de sa seule valeur d'exemple d'innovation dans le domaine financier, l'initiative de Ford est surtout une brillante démonstration de ce que peut être une véritable « banque des moments ». Rien n'empêche aujourd'hui un groupe de personnes d'acquérir une voiture à plusieurs mais l'expérience intégrée, transparente et immédiate qui leur est proposée ici est incomparable et devient automatiquement un facteur de choix déterminant. Les acteurs historiques ont du pain sur la planche s'ils veulent atteindre ce niveau d'excellence dans l'alignement avec les attentes de leurs clients…
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