Peut-être moins spectaculaire que la banque « ubérisée » que je présentais hier, voici, dans la même ligne, une vision de l'expérience du touriste de demain. Concoctée par Tencent, elle se présente [PDF] sous la forme d'une mini-application pour WeChat destinée à prendre les touristes chinois par la main dans leur découverte d'Helsinki.
Qu'on y pense : pour quiconque, un voyage dans un pays étranger, presque à l'autre bout du monde, représente toujours un mélange d'excitation légitime et d'une certaine inquiétude, de se retrouver immergé dans une culture inconnue, de ne pouvoir communiquer par méconnaissance de la langue locale, de devoir s'habituer à une devise différente et à des prix difficilement comparables à ses propres références…
Historiquement, ces craintes ont fait le succès des circuits organisés, qui permettent de s'affranchir des contraintes de la vie quotidienne, en contrepartie, malheureusement, de l'indépendance et de la liberté de composer un programme personnalisé. Si les consommateurs de l'empire du milieu se sont longtemps satisfaits d'un tel compromis, ils sont de plus en plus nombreux aujourd'hui à préférer les voyages individuels.
Certes, ils ont à leur disposition une multitude de services pour les assister dans leurs aventures, notamment sur leur téléphone : guides touristiques, notices de musées et attractions, sites de recommandations et de réservations d'hôtels, de restaurants et de lieux de sortie, outils de planification des déplacements, convertisseurs de devises, logiciels de traduction… et une bonne partie d'entre eux sont même déjà présents au sein de la plate-forme mobile universelle qu'ils affectionnent particulièrement, WeChat.
Qu'on y pense : pour quiconque, un voyage dans un pays étranger, presque à l'autre bout du monde, représente toujours un mélange d'excitation légitime et d'une certaine inquiétude, de se retrouver immergé dans une culture inconnue, de ne pouvoir communiquer par méconnaissance de la langue locale, de devoir s'habituer à une devise différente et à des prix difficilement comparables à ses propres références…
Historiquement, ces craintes ont fait le succès des circuits organisés, qui permettent de s'affranchir des contraintes de la vie quotidienne, en contrepartie, malheureusement, de l'indépendance et de la liberté de composer un programme personnalisé. Si les consommateurs de l'empire du milieu se sont longtemps satisfaits d'un tel compromis, ils sont de plus en plus nombreux aujourd'hui à préférer les voyages individuels.
Certes, ils ont à leur disposition une multitude de services pour les assister dans leurs aventures, notamment sur leur téléphone : guides touristiques, notices de musées et attractions, sites de recommandations et de réservations d'hôtels, de restaurants et de lieux de sortie, outils de planification des déplacements, convertisseurs de devises, logiciels de traduction… et une bonne partie d'entre eux sont même déjà présents au sein de la plate-forme mobile universelle qu'ils affectionnent particulièrement, WeChat.
Cette diversité de solutions, généralement hétéroclites, n'est cependant pas idéale pour une utilisation fluide et simple. C'est la raison pour laquelle Tencent a créé un concept d'expérience intégrée, qui rassemble tout ce dont a besoin le touriste (tout ce que je listais précédemment) dans une mini-application WeChat. Le choix d'Helsinki pour sa première incarnation est en grande partie due à l'existence d'une initiative de partage en mode libre et ouvert d'un guide extensif – produit via une approche collaborative et citoyenne – des attractions et événements (et bien plus) de la ville.
Le résultat est une sorte d'accompagnateur virtuel de proximité du voyageur individuel, capable à tout moment et en toute circonstance de répondre à ses questions, de l'aider à préparer ses excursions, à acheter les billets d'entrée dans les lieux qu'il désire visiter, à organiser ses déplacements (avec, là aussi, l'achat des titres de transport), à choisir et réserver le meilleur endroit pour dîner, à régler ses emplettes (avec WeChat Pay)… toujours dans sa propre langue (grâce à un traducteur automatique, le cas échéant).
Avec cette logique, la promesse de la plate-forme est de prendre en charge et de masquer à l'utilisateur les petites frictions habituelles d'une expédition en terre étrangère et de lui permettre ainsi de profiter pleinement de son séjour. Naturellement, parmi ces frictions, figurent celles qui concernent l'argent – à commencer par l'adaptation à la monnaie locale, mais aussi aux usages de paiement – pour lesquelles WeChat est évidemment prêt à assumer le rôle d'intermédiaire facilitant les échanges…
Le résultat est une sorte d'accompagnateur virtuel de proximité du voyageur individuel, capable à tout moment et en toute circonstance de répondre à ses questions, de l'aider à préparer ses excursions, à acheter les billets d'entrée dans les lieux qu'il désire visiter, à organiser ses déplacements (avec, là aussi, l'achat des titres de transport), à choisir et réserver le meilleur endroit pour dîner, à régler ses emplettes (avec WeChat Pay)… toujours dans sa propre langue (grâce à un traducteur automatique, le cas échéant).
Avec cette logique, la promesse de la plate-forme est de prendre en charge et de masquer à l'utilisateur les petites frictions habituelles d'une expédition en terre étrangère et de lui permettre ainsi de profiter pleinement de son séjour. Naturellement, parmi ces frictions, figurent celles qui concernent l'argent – à commencer par l'adaptation à la monnaie locale, mais aussi aux usages de paiement – pour lesquelles WeChat est évidemment prêt à assumer le rôle d'intermédiaire facilitant les échanges…
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