Présentée hier à la conférence FinovateEurope 2023, la solution Ecosystem lancée l'automne dernier par l'espagnole Openfinance à l'intention des acteurs de la gestion de patrimoine représente peut-être la tendance importante du moment pour la FinTech, à l'heure où celle-ci atteint une certaine maturité et vise sa prochaine phase d'expansion.
Même en se focalisant exclusivement sur son marché local, la filiale du groupe SIX dédiée à la transformation « digitale » identifie pas moins de 400 jeunes pousses raisonnablement sérieuses dans le domaine financier, dont 90 positionnées sur le segment de la « WealthTech ». Avec une telle dynamique, les opportunités d'innovation sont immenses pour les « vieilles » institutions… encore faut-il qu'elles parviennent à naviguer dans la diversité de cette offre et ne s'épuisent pas en projets d'intégration.
Dans cette perspective, la proposition d'Ecosystem consiste à enrichir le socle technique existant d'Openfinance d'un catalogue de produits et services complémentaires commercialisés par les startups les plus pertinentes. Couvrant toutes les thématiques, de l'analyse de données à la finance comportementale en passant, entre autres, par l'optimisation de portefeuille et la prospection commerciale, chaque fonction est pré-câblée de manière à en faciliter la mise en œuvre, par une approche « plug & play ».
Le résultat est donc une véritable plate-forme polyvalente, qu'il est possible de configurer à volonté (y compris à travers des évolutions successives, sur le long terme), sans efforts, à moindre coût et en minimisant les risques opérationnels d'implémentation. Pour l'industrie de la gestion de patrimoine, elle porte la promesse de pouvoir développer une présence « digitale » précisément selon les besoins et les exigences de chaque organisation (et de son positionnement, de sa clientèle, de sa culture…).
Naturellement, parce que la plupart des établissements traditionnels ciblés sont particulièrement timorés – voire réticents – vis-à-vis de toute nouveauté, notamment dans le registre des technologies, et encore plus quand elles émanent de structures immatures et potentiellement fragiles, ils se voient mettre à leur disposition un bac à sable dédié, isolé et sécurisé, dans lequel ils ont tout loisir de déployer les options qui les intéressent et d'en évaluer l'adéquation avec leurs attentes sans impact sur la production.
Il reste enfin à souligner un aspect notable de la démarche sous-jacente à la création et au cycle de vie d'Ecosystem. En effet, Openfinance s'est associée avec l'incubateur international sectoriel (et plus) Tenity (ex-F10), via son programme Open Wealth Challenge, afin d'alimenter son vivier de partenaires. Les entreprises accueillies dans la plate-forme, qui bénéficient de la sorte d'une exposition incomparable, ont ainsi déjà subi un filtrage et leur valeur a été qualifiée pendant leur période d'accompagnement.
En synthèse, le dispositif répond à deux enjeux convergents, entre la difficulté pour les institutions financières historiques à collaborer efficacement avec les fournisseurs émergents de solutions numériques dont elles ont pourtant absolument besoin pour accélérer leur transformation et les problèmes sans fin que rencontrent ces derniers lorsqu'il leur est demandé d'intégrer leur produit, généralement très spécifique, dans des environnements complexes, tous différents. À n'en pas douter, la voie de l'agrégation de services qu'emprunte Openfinance devrait essaimer au-delà de la banque privée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)