Malgré la retombée brutale de l'engouement pour les métavers depuis le début de cette année, le potentiel mirobolant que leur attribuent les analystes continue à séduire. Ainsi, Worldline, qui aimerait certainement y imposer ses solutions de paiement, a bâti une galerie marchande prête à accueillir ses partenaires tentés par une première expérimentation.
Parce que, si leur succès se confirmait (un jour), les métavers pourraient susciter pour le commerce mondial une révolution au moins aussi importante et fructueuse que le web le fut en son temps, Worldline n'entend pas se laisser distancer sous prétexte d'une courbe d'adoption pour l'instant décevante. Et comme son métier ne prend de sens qu'à travers des interactions entre des enseignes et leurs clients, il lui faut aussi convaincre celles-ci de se lancer dans l'aventure si elle veut prendre rapidement des positions.
Son idée consiste donc à créer dans Decentraland, une des plates-formes les plus populaires du genre, une vaste zone d'accueil en marque blanche, miroir virtuel d'un centre commercial du monde physique, et d'inviter les entreprises curieuses du concept mais peu enclines à déployer une présence souvent jugée prématurée à y installer une boutique en guise d'entrée en matière, afin d'appréhender le modèle et ses opportunités ou encore évaluer les réactions de leur audience habituelle face à ce média émergent.
La promesse de Worldline à ses partenaires – marchands, fournisseurs de services, banques… – est de leur procurer un accès à cette phase de découverte et d'apprentissage à moindre coût, grâce à un environnement modulaire préconfiguré, facile à personnaliser. Outre, naturellement, une fonction de paiement (en cryptomonnaie ou traditionnelle) et des capacités publicitaires, plusieurs options sont proposées afin, par exemple, d'autoriser le développement d'expériences plus ou moins immersives.
Avant d'ouvrir officiellement, la galerie a subi une année de mise au point avec une série d'organisations cobayes. Pour son inauguration publique, elle héberge neuf organisations en pointe des innovations « digitales », parmi lesquelles figurent un hôtel de luxe suisse, une marque de boissons sans alcool… et Consorsbank, filiale allemande de BNP Paribas. Toutes confirment la pertinence de l'offre de Worldline, évoquant leur intérêt pour les métavers, sans toutefois aller jusqu'à engager une initiative autonome.
Au stade de maturité actuelle, les investissements dans le domaine relèvent d'un pari extrêmement audacieux que beaucoup d'entreprises ne sont pas (ou plus) prêtes à assumer, surtout quand une implantation élémentaire requiert un budget conséquent. Pour ceux qui croient fermement à l'avenir des métavers et qui ont besoin de participants pour enclencher la spirale de l'adhésion, il paraît donc logique de stimuler le mouvement en simplifiant (et, d'une certaine manière, en sponsorisant) les premières installations.
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