Si la maîtrise de l'endettement n'est qu'une composante parmi d'autres du bien-être financier, la conjoncture des taux d'intérêt en forte hausse la met actuellement au centre de toutes les attentions, telles que celle de Debt Wellness, dont l'ambition est « simplement » de faire prendre conscience aux consommateurs de la réalité de leur situation.
L'enjeu sous-jacent est critique alors que les dernières statistiques américaines signalent des niveaux records en la matière : un endettement total (prenant en compte les prêts hypothécaires, automobiles, personnels…) des citoyens à hauteur de 17 billions (milliers de milliards) de dollars, soit une moyenne d'environ 50 000 dollars par individu ou encore plus de la moitié de la dette fédérale du pays (qui doit les inspirer !), dont, pour la première fois, un encours de cartes de crédit dépassant à lui seul le billion.
Or, dans une période où la montée des taux (par exemple, ceux qui sont pratiqués sur les cartes ont progressé d'un quart en quelques mois) accentue la pression sur les finances des ménages, l'équipe de LoanSnap, jeune pousse spécialiste du refinancement, a observé chez ses utilisateurs une ignorance dramatique de leur exposition. Ainsi, la plupart des personnes concernées profitent de l'argent facilement accessible sans véritablement en connaître le coût, surtout quand celui-ci évolue mois après mois.
Face à tant d'aveuglement, elle a donc déployé une plate-forme dédiée, entièrement gratuite et ouverte à tous, proposant d'obtenir en quelques clics un état des lieux objectif des remboursements récurrents et de leur impact sur les budgets. En complément, des contenus pédagogiques – retours d'expérience, trucs et astuces… – sont également mis à la disposition des visiteurs qui, après avoir découvert le gouffre que représentent leurs différents engagements, souhaiteraient prendre des mesures correctives.
C'est par l'intermédiaire d'une interrogation de diverses sources d'information, dont, vraisemblablement, les agences de notation, que le système remplit son office (une connexion aux comptes bancaires pourrait constituer une alternative, quoique avec un surcroît de frictions). Il suffit de saisir quelques informations d'identité pour obtenir en moins d'une minute un rapport détaillé sur le total des remboursements effectués et mesurer leur incidence sur les revenus. Et, naturellement, le calcul est réactualisé chaque mois afin de prendre en compte les variations des conditions appliquées.
Le principe peut paraître trivial, il n'en correspond pas moins à un vrai besoin des consommateurs, dont une majorité ne prennent pas garde aux conséquences d'un emprunt, ne savent pas calculer des intérêts ou n'appréhendent pas correctement (parfois par manque de transparence de leurs fournisseurs, incidemment) les changements de taux… jusqu'au moment où ils sont pris à la gorge et s'enfoncent dans la précarité. Première étape sur la voie du bien-être, l'éclairage porté sur l'endettement par Debt Wellness devient un facteur clé de reprise de contrôle sur les finances personnelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)